[14 juillet 2025] 511e régiment du train, régiment de la brigade logistique
L’Escadron de transport de blindés (ETB) a pour rôle principal le transport de matériels lourds et la logistique opérationnelle. Il assure le convoyage des unités blindées avec des véhicules spécialisés (TRM 700/100, SISU et des PEB surbaissés de nouvelles générations) pour préserver le matériel et les équipages.
Lieu d’implantation de l’unité : quartier Bonaparte, Auxonne (Côte-d’Or)
Date de création de l’unité : 1944
Devise : « Passe toujours »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
Le 511e Régiment du train (511e RT), basé à Auxonne près de Dijon, a été créé en 1944 à partir du 520e groupe de transport. Formé avec deux compagnies issues du Maroc, il est d’abord démantelé après la Seconde Guerre mondiale, puis reformé en 1947 en Indochine. Il s’installe définitivement à Auxonne en 1956. Devenu groupe de transport lourd en 1975, il prend le nom de 511e RT en 1978. Depuis 2002, il est spécialisé en milieu montagneux et soutient la 27e brigade d’infanterie de montagne.
MISSIONS DE L’UNITÉ
L’Escadron de transport de blindés (ETB) a pour rôle principal le transport de matériels lourds et la logistique opérationnelle.
Il assure le convoyage des unités blindées avec des véhicules spécialisés (TRM 700/100, SISU et des PEB surbaissés de nouvelles générations) pour préserver le matériel et les équipages. Il est en charge de l’évacuation des véhicules endommagés et du transport de chars lourds de type Leclerc, et de l’ensemble des engins de la gamme Scorpion, jusqu’à une masse roulante de 100 tonnes. Enfin, l’ETB prend part à la réalisation de missions logistiques diverses en métropoles, mais également en OPEX (Liban), et en missions opérationnelles comme AIGLE (Roumanie) et LYNX (Estonie).
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 6.
Articulation : 3 TRM 700/100.
Autorité défilant en tête : le colonel Damien Sauget, commandant le détachement composé du 121e RT, du RMED et du 511e RT.
À SAVOIR
C’est à Auxonne que Napoléon Bonaparte débute sa carrière militaire comme lieutenant en second au régiment de la Fère, devenu par la suite le 1er régiment d’artillerie. Il est encore possible à ce jour de visiter la chambre historique du lieutenant Bonaparte, dans les murs du quartier du même nom. La ville d’Auxonne a été labélisée « ville impériale » en 2023.
A la une
Pigeons voyageurs : les ailes de la guerre
Sur les hauteurs tranquilles de Suresnes, un ancien savoir-faire militaire résiste au temps. À l’abri des r...
07 août 2025

Conseil lecture : le général Beaufre, stratège de tous les combats
Et si vous profitiez de l’été pour plonger dans la pensée stratégique française ? Avec
06 août 2025

Kurun 2025 : sous le feu de l’entraînement
« L’autre terreur après la foudre », c’est la devise du 11e régiment d’artillerie de Marine (RAM...
05 août 2025
