[14 juillet 2025] 54e régiment de transmission, régiment de la brigade renseignement et cyber-électronique
Le 54e RT participe à la recherche du renseignement d’origine électromagnétique, lui permettant la production d’effets cyber (attaque des réseaux de communication adverses) réactifs, dans le tempo des opérations des unités appuyées.
Lieu d’implantation de l’unité : Haguenau (Bas-Rhin)
Date de création de l’unité : 1986
Devise : « Il n’affirme rien qu’il ne prouve »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
Recréé en 1986 à Haguenau, en tant qu’unité de guerre électronique tactique, le 54e Régiment de transmissions (54e RT) est l’héritier des sapeurs télégraphistes qui se sont illustrés au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis en Algérie. À ce titre, les plis de son drapeau sont brodés des inscriptions « Allemagne 1945 » et « AFN 1952-1962 ». Unique régiment de guerre électronique tactique de l’armée de Terre. Il a été engagé sur tout le spectre des opérations extérieures ayant impliqué nos armées (de la guerre du Golfe au déploiement au Niger). En 2013, dans la cour d’honneur des Invalides, son drapeau a été décoré de la Croix de la Valeur militaire pour l’engagement permanent de ses unités en Afghanistan durant plus de 12 ans.
MISSIONS DE L’UNITÉ
Le 54e RT participe à la recherche du renseignement d’origine électromagnétique, lui permettant la production d’effets cyber (attaque des réseaux de communication adverses) réactifs, dans le tempo des opérations des unités appuyées. Il délivre ainsi un appui électronique tactique aux forces terrestres ainsi qu’aux forces spéciales. Au sein du Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR), il est apte à mettre en oeuvre un poste de commandement de groupement de recherche multicapteurs. Il participe également à l’opération SENTINELLE.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 11.
Articulation : le chef de corps du 54e RT en PVP, l’étendard du régiment en PVP, un détachement du 2e RH (1 VBL et 2 quads), 1 détachement du 54e RT (1VAB COGE, 1 VAB LINX, 1 VAB BISON) et 1 détachement du 61e RA / 19e brigade d’artillerie (2 PVP avec SMDR, 1 Serval commandement).
Autorité défilante en tête : le colonel Jean-Charles Coste, chef de corps du 54e RT.
À SAVOIR
Forts de leur histoire et de leurs capacités techniques, les « traqueurs d’ondes » oeuvrent constamment pour apporter le soutien nécessaire à la réussite d’une mission donnée. Un détachement du 61e Régiment d’artillerie (61e RA) renforce le dispositif du 54e RT en défilant avec son Système de mini-drones de renseignement (SMDR).
A la une
A venir : le JDEF « Génération e-sport »
Au fil des ans, la pratique de l'e-sport s’est peu à peu structurée dans les armées. En mars 2024, la premi...
13 août 2025

[Journée mondiale de la jeunesse] La jeunesse s’engage : avoir 20 ans dans les armées
Être militaire à 20 ans, en 2025, est un engagement qui ne doit rien au hasard. Des jeunes Français ont bie...
12 août 2025

Le développement personnel, une clé pour attirer les jeunes ?
Le capitaine Nicolas Brault est officier de Légion au 2e régiment étranger de génie, au sein de ...
12 août 2025
