[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la Police nationale

de transport de valeurs, des hautes personnalités (Président de la République, ministres, chefs d’État étrangers en visite en France).

Détachement motocycliste de la Police nationale. © Sandrine SARFATI

Lieu d’implantation de l’unité : métropole et territoires ultra-marins

Date de création de l’unité : 1920

Devise : « Pro patria vigilant »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Pour faire face au développement de la circulation automobile et à une plus grande mobilité des délinquants, la Police nationale s’est adaptée et a créé la première brigade motocycliste à Paris en 1920. À son début, seuls 9 agents exerçaient, au sein de la Préfecture de Police, dans l’unité installée rue Chanoinesse, dans le centre de Paris. La vélocité et la parfaite maîtrise de la conduite des motocyclettes leur permettaient d’évoluer aisément dans cette ville en pleine expansion. Aujourd’hui, la Police nationale compte plus de 2 000 motocyclistes répartis en France et en Outre-mer, essentiellement en milieux urbains et péri-urbains.

MISSIONS DE L’UNITÉ

Les motocyclistes de la Police nationale assurent les escortes des véhicules de secours (SAMU, pompiers, greffes, etc.), de transport de valeurs, des hautes personnalités (Président de la République, ministres, chefs d’État étrangers en visite en France). Ce guidage leur permet d’évoluer en toute sécurité dans une circulation automobile souvent dense.
Les motocyclistes de la Police nationale sont spécialisés dans la lutte contre l’insécurité routière, les conduites addictives, les délits routiers, les excès de vitesse. Ils oeuvrent également pour le respect de la réglementation sociale européenne, afin d’assurer une nécessaire équité dans le transport public routier de marchandises et de personnes.

COMPOSITION DE L’UNITÉ :

Effectif défilant : 33 motocyclistes.
Articulation : 3 officiers, 12 motocyclistes de la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité, 8 de la préfecture de Police, 8 de la direction nationale de la sécurité publique et 2 formateurs de l’Académie de police.
Autorité défilant en tête : le commandant de police Frédéric Gassert.

À SAVOIR 

Tous les motocyclistes sont des policiers titulaires qui ont suivi une formation exigeante et sélective pendant 14 semaines
au centre national de formation motocycliste basé à Sens (Yonne). L’apprentissage s’effectue en tout terrain, sur piste et en circulation. Tous les six ans, chaque motocycliste doit de nouveau valider ses acquis lors d’un recyclage obligatoire.


A la une