[14 juillet 2025] Régiment de cavalerie de la Garde Républicaine
Le régiment de cavalerie participe aux services protocolaires au profit des plus hautes autorités de l’État et des hôtes étrangers. Il assure également des missions de sécurité publique générale.
Lieu d’implantation de l’unité : Paris et Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
Date de création de l’unité : 1802
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
Les dragons de la garde municipale de Paris sont les ancêtres du régiment de cavalerie. Cette unité, créée par un décret du 4 octobre 1802, était chargée de missions de police et de garde d’honneur. Cette force comprend des dragons à cheval, parmi lesquelles figurent des trompettes (début de la fanfare de cavalerie). Apparaît en 1848 la Garde républicaine avec un régiment d’infanterie et un régiment de cavalerie. Elle sera intégrée à la Gendarmerie nationale l’année suivante. Ce n’est qu’en 1978, qu’elle deviendra véritablement l'institution que nous connaissons aujourd'hui avec deux régiments d’infanterie et un régiment de cavalerie.
MISSION DE L’UNITÉ
Le régiment de cavalerie participe aux services protocolaires au profit des plus hautes autorités de l’État et des hôtes étrangers. Il assure également des missions de sécurité publique générale, grâce à 13 postes à cheval permanents, 2 groupes de cavalerie, 1 détachement au peloton de surveillance et d’intervention à cheval en Nouvelle-Calédonie, et, en moyenne, 15 postes à cheval saisonniers agissant en appui des unités de Gendarmerie départementale. Des renforts à l’occasion d’événements majeurs sont également effectués. Le régiment de cavalerie participe au maintien et au rayonnement de l’équitation militaire et à la préservation des savoir-faire ancestraux par les artisans de la Garde.
COMPOSITION DE L’UNITE
Effectif défilant : 196 chevaux.
Articulation : la fanfare de cavalerie en tête (28 cavaliers, selon le type d’escorte, remontés en chevaux alezans dont 2 chevaux timbaliers gris) commandée par le Trompette-major, le commandant du régiment de cavalerie, le commandant en second, le commandant de régiment adjoint, l’étendard et sa garde (3 cavaliers remontés en chevaux gris) et les 3 escadrons à 54 cavaliers.
Autorité défilant en tête : le colonel Marie-Audrey Leheup, commandant le régiment de cavalerie de la Garde républicaine.
A SAVOIR
Les cavaliers sont employés pour des missions diverses : contrôle de zone, recherche de personnes, surveillance de secteurs et services d’ordre à l’occasion d’événements majeurs. Ils effectuent plus de 15 000 patrouilles par an. Gendarmes à part entière, les personnels de la fanfare peuvent être ponctuellement engagés pour des missions de sécurité publique.
A la une
[Journée mondiale de la jeunesse] La jeunesse s’engage : avoir 20 ans dans les armées
Être militaire à 20 ans, en 2025, est un engagement qui ne doit rien au hasard. Des jeunes Français ont bie...
12 août 2025

Le développement personnel, une clé pour attirer les jeunes ?
Le capitaine Nicolas Brault est officier de Légion au 2e régiment étranger de génie, au sein de ...
12 août 2025

Pensez Stratégique : l’été pour réfléchir à demain
Cinq épisodes du podcast Pensez Stratégique sont à (re)découvrir tous les lundis, du 28 juillet au 25 août,...
11 août 2025
