[14 juillet 2025] 18e bataillon des sapeurs-pompiers de France
Le BSPF a pour fonction exclusive la représentation de l’ensemble des sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels.
Lieu de l’implantation de l’unité : Guadeloupe
Date de création de l’unité : 2025
Devise : « Courage et dévouement »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
La zone Antilles constitue le 18e Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF), intégrant des représentants de l’ensemble des 11 départements et collectivités des zones ultra-marines. Les sapeurs-pompiers volontaires
et professionnels sont issus des services d’incendie et de secours de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis-et-Futuna,
ainsi que Saint-Pierre et Miquelon. Ils représentant les cinq zones de défense et de sécurité ultra-marines (Antilles, océan Indien, Guyane, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, Polynésie française).
MISSIONS DE L’UNITÉ
Le BSPF a pour fonction exclusive la représentation de l’ensemble des sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels.
Les sapeurs-pompiers sont chargés des missions de prévention des risques de toute nature, de la protection des personnes, des biens, des animaux et de l’environnement contre les accidents, sinistres et catastrophes. À leurs côtés agissent également les moyens nationaux de la Sécurité civile.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 77.
Articulation : 1 chef de détachement, 6 membres de la garde au drapeau, 2 chefs de compagnie, 4 chefs de section, 64 sapeurs-pompiers.
Autorité défilant en tête : le contrôleur général Félix Antenor-Habazac, directeur du service départemental d’incendie et de secours de la Guadeloupe.
À SAVOIR
C’est en 2008 qu’a été acté le principe d’intégrer au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées des sapeurs-pompiers territoriaux. Pour l’occasion, chaque année, un préfet de zone de défense et de sécurité est chargé
d’organiser sa constitution. Il en confie le commandement à l’un des services d’incendie et de secours de la zone de défense et de sécurité concernée. Un drapeau lui est attribué.
A la une
Commémorer la rafle du Vélodrome d’Hiver pour ne jamais oublier
Le 16 juillet 1942, à 4 heures du matin, le gouvernement de Vichy lançait la tristement célèbre rafle du « ...
16 juillet 2025

[Vidéo] 13 jours, 13 nuits : quand la fiction s’inspire de la réalité
Adapté du récit de Mohamed Bida, commandant de police à l’Ambassade de France à Kaboul,
16 juillet 2025

Revue nationale stratégique 2025 : s’adapter au contexte géopolitique
Évoquée par Emmanuel Macron dans son discours aux Armées le 13 juillet, la Revue natio...
15 juillet 2025
