[14 juillet 2025] 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine

Seule force armée habilitée à pénétrer dans les enceintes parlementaires, le 2e RI de la Garde républicaine assure une mission de protection au profit du Parlement.

2e RI de la Garde républicaine © Bureau rayonnement Garde Républicaine

Lieu d’implantation de l’unité : caserne Kellermann, Paris 13e arrondissement
Date de création de l’unité : 1978
Devise : « Honneurs, protection, traditions »

HISTORIQUE DE L’UNITE

Le 11 novembre 1979, le 2e Régiment d’infanterie (RI) de la Garde républicaine a reçu son drapeau des mains de M. Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République. Cet emblème porte les inscriptions des lieux et dates où la Garde républicaine s’est particulièrement illustrée : Dantzig en 1807, Friedland en 1807, Alcolea en 1808, Burgos en 1812 et Indochine de 1945 à 1954.

MISSION DE L’UNITE

Seule force armée habilitée à pénétrer dans les enceintes parlementaires, le 2e RI assure une mission de protection au profit du Parlement. Il se compose de cinq compagnies de sécurité et d’honneur, d’un peloton de gendarmes adjoints volontaires et de deux compagnies de réservistes. En cas de menace particulière, ou lors des visites d’État, les pelotons d’intervention, les équipes cynophiles et la section protection appui drones viennent renforcer le dispositif permanent.

COMPOSITION DE L’UNITE

Effectif défilant : 59.
Articulation : le colonel David Neto, commandant le 2e RI, 1 porte drapeau et sa garde de 5 personnels, le commandant en second, 1 commandant d’unité, 2 commandants de pelotons, 48 militaires du 2e RI.
Autorité défilant en tête : le colonel David Neto, commandant le 2e RI.

À SAVOIR

Les pelotons d’intervention, les équipes cynophiles, les tireurs d’élite et la section protection appui drones du 2e RI interviennent aussi au profit de la gendarmerie départementale lors d’opérations judiciaires ou au profit de la préfecture de police de Paris.


A la une