[14 juillet 2025] Académie de santé des armées
Tous les élèves des écoles militaires de santé suivent un double cursus universitaire et militaire. Rattaché à l’Académie de santé des armées (ACASAN), le site des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) est un pôle de formation médico-militaire qui comprend les deux écoles de formation initiale que sont l’ESA et l’EPPA.
Lieu d’implantation de l’unité : École du Val-de-Grâce (EDVG) à Paris, École de santé des armées (ESA) et École du personnel paramédical des armées (EPPA) à Lyon-Bron
Date de création de l’unité : 1850 (EVDG), 1990 (EPPA) et 2011 (ESA)
Devise de l’unité : « Jusqu’au sommet » (EPPA) ; « Sur mer et au-delà des mers, pour la Patrie et l’humanité, toujours au service des hommes » (ESA)
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
L’EDVG voit le jour en 1850 ; elle porte alors le nom d’« École impériale d’application de médecine et de pharmacie militaires ». En 2005, la réforme des études de santé l’impose comme structure fédérant la formation continue ou spécialisée et l’enseignement dispensé à tout le personnel du Service de santé des armées. De 1888 à 2011, l’École du Service de santé des armées (ESSA) de Lyon-Bron a formé les médecins des armées françaises conjointement avec l’ESSA de Bordeaux. En 2011 les deux établissements sont réunis sur un même site à Lyon-Bron. Pour former les infirmiers et aides-soignants militaires, l’EPPA est créé le 1er septembre 2018. En 2024, l’EDVG, l’EPPA et l’ESA sont regroupées au sein de l’Académie de santé des armées (ACASAN).
MISSIONS DE L’UNITÉ
Tous les élèves des écoles militaires de santé suivent un double cursus universitaire et militaire. Rattaché à l’Académie de santé des armées (ACASAN), le site des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) est un pôle de formation médico-militaire qui comprend les deux écoles de formation initiale que sont l’ESA et l’EPPA. Chaque année, 200 élèves
praticiens, infirmiers et aides-soignants y sont recrutés pour y suivre une formation de trois à six ans. À Paris, l’École du Val-de-Grâce (EDVG) a, quant à elle, la charge de la formation du 3e cycle des étudiants en médecine militaire. Elle organise également un enseignement complémentaire spécifique à l’exercice de la médecine du combat pour les praticiens, les commissaires ancrage « santé » et les personnels para et péri-médicaux.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 130.
Articulation : le chef du détachement, les drapeaux des écoles et leur garde, les chefs de blocs, les commandants d’unités et 8 cadres, un bloc d’élèves praticiens et un bloc d’élèves de l’EPPA.
Autorité défilant en tête : le médecin chef des services Anne Le Coat, chef du département formation cursus des praticiens et commissaires, au sein de l’ACASAN.
À SAVOIR
L’exercice d’opération sanitaire EXOSAN est organisé une fois par an à la Valbonne (Alpes-Maritimes), en conditions réelles. Cette étape ultime prépare les futurs médecins et infirmiers militaires à intervenir en opérations extérieures, au plus près des soldats blessés au combat et à faire face aux conflits actuels.
A la une
Commémorer la rafle du Vélodrome d’Hiver pour ne jamais oublier
Le 16 juillet 1942, à 4 heures du matin, le gouvernement de Vichy lançait la tristement célèbre rafle du « ...
16 juillet 2025

[Vidéo] 13 jours, 13 nuits : quand la fiction s’inspire de la réalité
Adapté du récit de Mohamed Bida, commandant de police à l’Ambassade de France à Kaboul,
16 juillet 2025

Revue nationale stratégique 2025 : s’adapter au contexte géopolitique
Évoquée par Emmanuel Macron dans son discours aux Armées le 13 juillet, la Revue natio...
15 juillet 2025
