[14 juillet 2025] Base pétrolière interarmées
La Base pétrolière interarmées (BPIA) a été créée en 1994. Elle est issue du regroupement des groupements des essences basés à Chalon-sur-Saône, Langres et Renchen (Allemagne) ainsi que du centre d’instruction du SEA de Chalon-sur-Saône.
Lieu d’implantation de l’unité : caserne Carnot à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Date de création de l’unité : 1994
Devise : « S'instruire et servir »
HISTORIQUE
Constitué initialement en 1940, puis dissout en métropole en 1942, le Service des essences des armées (SEA) est finalement recréé en 1945. Il a changé de nom en 2021 pour devenir le Service de l’énergie opérationnelle (SEO). Cette transformation traduit la volonté de faire de l’énergie un levier de puissance dans un contexte de transition énergétique.
La Base pétrolière interarmées (BPIA) a été créée en 1994. Elle est issue du regroupement des groupements des essences basés à Chalon-sur-Saône, Langres et Renchen (Allemagne) ainsi que du centre d’instruction du SEA de Chalon-sur-Saône. Aujourd'hui, elle perpétue cet héritage avec l'École de la logistique pétrolière et de l'énergie opérationnelle (ELPEO) composée de plusieurs compagnies de soutien pétrolier.
MISSIONS
La BPIA a quatre grandes missions : la formation, la préparation opérationnelle, le soutien pétrolier et la maintenance des véhicules. À ce titre, elle assure la formation de tous les militaires du SEO, du militaire du rang à l’officier, mais propose aussi des formations pour les autres armées et la gendarmerie. La BPIA prépare également les soldats du SEO aux opérations extérieures avec de nombreux entraînements et contribue au soutien pétrolier des forces armées lors d’exercices et lors d’opérations intérieures et extérieures. Enfin, elle assure la maintenance des matériels et des véhicules pétroliers du SEO et des armées.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 121.
Articulation : 19 officiers, 52 sous-officiers, 50 militaires du rang, et 7 réservistes. Le drapeau de la BPIA et sa garde, un bloc constitué par l'ELPEO, et un bloc regroupant les militaires d'active et de réserve des différentes unités opérationnelles de la BPIA.
Autorité en tête : l’ingénieur en chef de 1e classe Teddy Biri, commandant la BPIA.
À SAVOIR
Le drapeau de la BPIA porte dans ses plis l’inscription « Afrique du nord 1952-1962 ». Cet emblème a été décoré en 2012 de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze et citation à l’ordre de l’armée au titre des opérations PAMIR, LICORNE et HARMATTAN.
A la une
Commémorer la rafle du Vélodrome d’Hiver pour ne jamais oublier
Le 16 juillet 1942, à 4 heures du matin, le gouvernement de Vichy lançait la tristement célèbre rafle du « ...
16 juillet 2025

[Vidéo] 13 jours, 13 nuits : quand la fiction s’inspire de la réalité
Adapté du récit de Mohamed Bida, commandant de police à l’Ambassade de France à Kaboul,
16 juillet 2025

Revue nationale stratégique 2025 : s’adapter au contexte géopolitique
Évoquée par Emmanuel Macron dans son discours aux Armées le 13 juillet, la Revue natio...
15 juillet 2025
