[14 juillet 2025] Compagnie belge, « 12e de ligne prince Léopold – 13e de ligne »
En tant que bataillon d’infanterie opérationnel de la brigade motorisée, l’unité se tient prête à être rapidement déployée partout dans le monde.
Lieu d’implantation : quartier Lieutenant-général Baron Jacques de Dixmude, situé dans la ville de Spa (Belgique)
Date de création : 1831
Devise : « À l’avant-garde ! »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
L’histoire de l’unité est intimement liée à l’histoire de la Belgique. C’est en 1831, au lendemain de l’indépendance de la Belgique, que voit le jour le 12e de Ligne. Après de nombreux faits d’armes durant la Première Guerre mondiale, le Roi des Belges de l’époque choisit cette unité pour que son fils, le Prince Léopold, y fasse ses armes. L’unité portera désormais son nom. Au cours de son histoire, le bataillon s’est illustré recevant le plus grand nombre de citations à l’entre-deux-guerres. Aujourd’hui, le drapeau de l’unité arbore neuf citations et ses militaires sont déployés sur tous types de théâtres d’opérations, dont la Roumanie où ils collaborent avec des troupes françaises.
MISSIONS DE L’UNITÉ
En tant que bataillon d’infanterie opérationnel de la brigade motorisée, l’unité se tient prête à être rapidement déployée partout dans le monde.
Elle a notamment été, entre autres, au Kosovo, au Liban, en Afghanistan, au Mali, au Bénin et, dernièrement, en Lituanie et en Roumanie. Les missions conjointes avec la France sont amenées à se développer grâce à un jumelage vieux de 25 ans avec le 1er régiment de tirailleurs et grâce à un nouveau binômage avec le 21e régiment d’infanterie de Marine dans
le cadre du projet CaMo.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 22.
Articulation : le chef de détachement, l’emblème de l’unité et un peloton de la compagnie de la réserve opérationnelle du 12e de Ligne Prince Léopold – 13e de Ligne.
Autorité défilante en tête : le lieutenant-colonel Jean-François Dohogne, commandant la compagnie de réserve opérationnelle du 12e de Ligne Prince Léopold – 13e de Ligne.
À SAVOIR
Son insigne se compose, au centre, du Perron de Liège, qui est sa ville de garnison, accosté par les chiffres 1 et 2, supporté par un listel arborant la devise « À l’avant-garde !». Deux rameaux de lauriers entourant l’ensemble évoquent la renommée acquise au cours des deux conflits mondiaux. La couronne royale est un des attributs de l’infanterie. Enfin, figure la lettre monogramme « L » du Prince Léopold.
A la une
Commémorer la rafle du Vélodrome d’Hiver pour ne jamais oublier
Le 16 juillet 1942, à 4 heures du matin, le gouvernement de Vichy lançait la tristement célèbre rafle du « ...
16 juillet 2025

[Vidéo] 13 jours, 13 nuits : quand la fiction s’inspire de la réalité
Adapté du récit de Mohamed Bida, commandant de police à l’Ambassade de France à Kaboul,
16 juillet 2025

Revue nationale stratégique 2025 : s’adapter au contexte géopolitique
Évoquée par Emmanuel Macron dans son discours aux Armées le 13 juillet, la Revue natio...
15 juillet 2025
