[14 juillet 2025] Compagnie luxembourgeoise, « Delta »

La compagnie est spécialisée dans des missions de reconnaissance. Elle est destinée aux opérations extérieures et contribue à la défense collective de l’Otan.

Compagnie luxembourgeoise, « Delta » © Armée du Grand Duché du Luxembourg

Lieu d’implantation de l’unité : caserne Grand-Duc Jean à Diekirch
Date de création de l’unité : 2002

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Les forces armées du Luxembourg ont été créées en 1881. En 1944, des Luxembourgeois ont participé au débarquement en Normandie. Fin 1944, le Luxembourg introduit la conscription, puis rejoint l’OTAN en 1949. 

Le service militaire obligatoire est aboli en 1967. En 1968, l’armée luxembourgeoise intègre la force mobile terrestre de l’OTAN. En 1985, elle devient une compagnie de reconnaissance, dissoute en 2002 et rattachée
à une division belge jusqu’en 1998. Le Luxembourg prévoit d’affilier des unités à l’armée française et de créer un bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois dans le cadre du programme Scorpion d’ici 2030.

MISSIONS DE L’UNITÉ

la caserne Grand-Duc Jean à Diekirch. La compagnie est spécialisée dans des missions de reconnaissance. Elle est destinée aux opérations extérieures et contribue à la défense collective de l’OTAN. Depuis 2023 un détachement de la compagnie est déployé en Roumanie, au sein d’un sous-groupement tactique interarmes belge du Battlegroup multinational, sous commandement français des Forward land forces (FLF).

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 22.
Articulation : un chef de détachement avec sa garde au drapeau, et un peloton issu de la compagnie Delta.
Autorité défilant en tête : le sous-lieutenant Henri Letombe, chef du détachement luxembourgeois.

À SAVOIR

La compagnie Delta sera la première unité luxembourgeoise équipée d’engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar. Elle constituera le noyau luxembourgeois du nouveau bataillon binational de cavalerie médian belgo-luxembourgeois.


A la une