[14 juillet 2025] Direction générale de la Police nationale

La sous-direction de la sûreté assure la sécurité des 11 sites d’administration centrale du ministère de l’Intérieur, à Paris et en région parisienne 24h/24, 7j/7. 

Drapeau de la Police nationale © Anne BARFETY

Lieu d’implantation de l’unité : Paris 

Date de création de l’unité : 2 octobre 2013

Devise : « Protéger et servir »

HISTORIQUE

Le 20 septembre 1945, Adrien Tixier, ministre de l’Intérieur, crée au sein de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) la compagnie urbaine de sécurité, afin d’assurer la protection des bâtiments. Cette unité, dont les effectifs sont issus de la Police régionale d’État de Versailles, est raccrochée à la direction de la sécurité publique et elle est placée sous l’autorité de son directeur. Le 5 décembre 1976, le ministre de l’Intérieur, Michel Poniatowski, crée le service de sécurité du ministre de l’Intérieur, devenu sous-direction de la sûreté le 2 octobre 2013.  

MISSIONS 

La sous-direction de la sûreté assure la sécurité des 11 sites d’administration centrale du ministère de l’Intérieur, à Paris et en région parisienne 24h/24, 7j/7. Elle est chargée du contrôle d’accès avec l’appui d’importants moyens techniques. Elle conçoit les cérémonies officielles présidées par le ministre de l’Intérieur. Elle compte environ 350 policiers et personnels administratifs

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 6.

Articulation : 1 major Responsable d'unité locale de police (RULP) et 5 gradés ou gardiens de la paix.

À SAVOIR

La grande tenue d’honneur de la Police nationale a été présentée pour la première fois au public lors de la cérémonie de remise de décorations du 13 juillet 2005 à l'hôtel de Beauvau. 2025 marque donc les 20 ans de cette tenue d’apparat. Elle a été dessinée sur la base de l'uniforme du policier de 1873, date à laquelle les « sergents de ville » sont devenus « gardiens de la paix ».


A la une