[14 juillet 2025] École des applications militaires de l’énergie atomique
L’EAMEA est à la fois l’unité, l’école et la porte d’entrée pour travailler dans le nucléaire dans les armées.
Lieu d’implantation de l’unité : Cherbourg (Manche)
Date de création de l’unité : 1956
Devise : « L’enseignement du nucléaire au service de la défense depuis 1956 »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
En 1956, l’École des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) ouvre à Paris pour répondre au programme de construction de sous-marins à propulsion nucléaire et la formation des équipages. En 1959, destinée initialement à la formation des marins, l’école ouvre ses formations sur le nucléaire aux autres armées et ingénieurs militaires. Elle contribue aussi à la formation des ingénieurs civils travaillant sur les programmes nucléaires militaires. En 1961, l’EAMEA devient l’unité à vocation interarmes pour le nucléaire. En 2023, elle crée un BTS et un Bachelor universitaire de technologie (BUT) nucléaire sous statut militaire.
MISSIONS DE L’UNITÉ
L’EAMEA est à la fois l’unité, l’école et la porte d’entrée pour travailler dans le nucléaire dans les armées. À ce titre elle forme les militaires et civils de la défense aux métiers du nucléaire d défense dans quatre domaines : propulsion nucléaire navale (pour les sous-marins et le porte-avions Charles de Gaulle), armement nucléaire (pour la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace), maîtrise des risques et sûreté nucléaire (pour toutes les armées) et recherches dédiées aux sciences appliquées du nucléaire. Située dans le bassin nucléaire français cherbourgeois, elle contribue directement, et ce depuis ses débuts, au maintien permanent de la dissuasion nucléaire française.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 28.
Articulation : un bloc de 28 marins.
Autorité défilant en tête : le capitaine de vaisseau Axel chef du bureau des écoles et de la formation à la Direction du personnel de la Marine (DPM) de Tours.
À SAVOIR
L’EAMEA délivre 50 formations théoriques et pratiques, allant de Bac+2 à Bac+6, aux militaires des différentes armées et services.
A la une
« Résistance » : renforcer la lutte contre la désinformation
Face à l’essor des manipulations informationnelles venues de l’étranger, l’Agence de l’innovation de défens...
24 juillet 2025

Le général Fabien Mandon, nouveau chef d’état-major des armées
Nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, ce mercredi 23 juillet, le général d’armée aérien...
23 juillet 2025

La jeunesse s’engage : avoir 20 ans dans les armées
Être militaire à 20 ans, en 2025, est un engagement qui ne doit rien au hasard. Des jeunes Français ont bie...
23 juillet 2025
