[14 juillet 2025] École de formation des sous-officiers de l’armée de l’air et de l’espace

L’EFSOAAE assure la formation militaire de tous les sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, soit près de 60 % des aviateurs.

École de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace © Michaël BASTIEN

Lieu d’implantation de l’unité : base aérienne 721 de Rochefort (Charente-Maritime)

Date de création de l’unité : 1932

Devise : « S’armer pour le futur »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Créée dès 1932 à Rochefort-Soubise, l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) assure la formation de l’ensemble des mécaniciens aéronautiques militaires. Elle n’a connu qu’une seule interruption dans sa mission durant l’Occupation allemande, entre 1940 et 1945.

MISSIONS DE L’UNITÉ

L’EFSOAAE assure la formation militaire de tous les sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, soit près de 60 % des aviateurs. Elle dispense également une formation technique et professionnelle dans les domaines du maintien en condition opérationnelle aéronautique (vecteur et avionique), de l’armement de bord, des télécommunications, de l’informatique et de la cybersécurité.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 100 élèves de l’EFSOAAE.

Articulation : 1 autorité, 1 porte-drapeau et sa garde, 2 commandants de compagnie, 4 chefs de section, 10 cadres instructeurs, 100 élèves.

Autorité en tête : le général de brigade aérienne Thierry Fluxa, commandant les Écoles des sous-officiers et des militaires du rang de l’armée de l’Air et de l’Espace (ESOMAAE), l’EFSOAAE, la base aérienne 721, la base de défense Rochefort-Saintes-Cognac-La Rochelle et délégué militaire départemental de la Charente-Maritime. 

À SAVOIR

L’EFSOAAE assure la formation de tous les mécaniciens sous-officiers et officiers mariniers de l’aéronautique des trois armées et de la Gendarmerie. Plus de 50 aéronefs militaires sont dédiés à l’instruction pour les travaux pratiques : avions de chasse, hélicoptères et drones.


A la une