[14 juillet 2025] École des fusiliers marins

Les missions principales de l’ECOFUS sont, d’une part d’évaluer les candidats à la spécialité de fusilier marin, d’autre part de former à tous niveaux le personnel officier et non officier aux métiers de fusilier marin, de commando marine ou de cynotechnicien.

École des fusiliers marins © Karine Le Tallec

Lieu d’implantation de l’unité : Lanester (Morbihan)
Date de création de l’unité : 1856
Devise : « Formés pour le combat »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Fondée en 1856, l’École des fusiliers marins (ECOFUS) est la gardienne du drapeau qui fut remis en 1915 par le Président de la République, Raymond Poincaré, à la brigade de fusiliers marins. Ce drapeau fut celui de la brigade puis du bataillon de fusiliers marins de 1915 à 1918 avant de devenir l’emblème du 1er régiment de fusiliers marins de 1940 à 1947. Sur ses plis sont inscrits les combats aux cours desquels les fusiliers marins se sont particulièrement distingués. Présentée à ce drapeau, chaque nouvelle promotion d’élèves fusiliers marins est baptisée du nom d’un fusilier marin « Mort pour la France ».

MISSIONS DE L’UNITÉ

Les missions principales de l’ECOFUS sont, d’une part d’évaluer les candidats à la spécialité de fusilier marin, d’autre part de former à tous niveaux le personnel officier et non officier aux métiers de fusilier marin, de commando marine ou de cynotechnicien. Elle participe également à l’aguerrissement et à la formation militaire des marins. C’est notamment l’ECOFUS qui organise le fameux « stage commando », ayant vocation à sélectionner les futurs membres des forces spéciales de la Marine nationale. Chaque année, elle forme environ 2 500 marins répartis dans 120 cours et stages, d’une durée allant d’une semaine à un an.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 77.
Articulation : 1 commandant, la garde au drapeau composée de 6 marins, 2 officiers supérieurs, 2 officiers et 2 officiers mariniers supérieurs, un bloc de 64 élèves et permanents.
Autorité défilant en tête : le capitaine de vaisseau Gaëtan Gayraud, commandant l’ECOFUS.

À SAVOIR

Avec un effectif de 140 cadres permanents, l’ECOFUS sélectionne et forme l’ensemble des fusiliers marins et commandos marine, du matelot au lieutenant de vaisseau, de l’opérateur au futur commandant de commando. Héritière du 1er régiment de fusiliers marins, l’ECOFUS est l’une des 18 unités militaires « Compagnon de la Libération ».


A la une