[14 juillet 2025] École de maistrance

L’École de maistrance assure la formation initiale des officiers mariniers (sous-officiers de la Marine nationale). Elle accueille cette année 1 350 jeunes pendant 5 mois. 

Ecole de maistrance © Camille Guivarch

Lieux d’implantation de l’unité : Brest (Finistère) et Saint-Mandrier (Var)

Date de création de l’unité : 1923 à Brest et 2018 à Saint-Mandrier

Devise : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline » (devise de la Marine nationale)

HISTORIQUE 

L’École de maistrance a été créée en 1923. Le terme « maistrance » provient du vieux français et désigne l'ensemble des officiers mariniers d'un équipage. L’École de maistrance a reçu son drapeau des mains du ministre de la Défense en 2009. Elle est historiquement installée dans les murs du centre d’instruction naval de Brest. Depuis 2018, les maistranciers sont aussi formés sur le site du pôle écoles Méditerranée à Saint-Mandrier.

MISSIONS

L’École de maistrance assure la formation initiale des officiers mariniers (sous-officiers de la Marine nationale). Elle accueille cette année 1 350 jeunes pendant 5 mois. Les maistranciers reçoivent une formation complète, alliant enseignements militaires, maritimes et académiques, les préparant à appréhender pleinement leurs futures responsabilités d’officiers mariniers. Ils développent ensemble un savoir-être d’engagement, de discipline et d’esprit d’équipage. Après l’obtention de leur brevet de maistrancier, ils suivent une formation technique de spécialité pour servir à bord des unités opérationnelles de la Marine.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 77.

Articulation : 1 commandant des troupes, le drapeau et sa garde, 2 officiers subalternes, 4 officiers mariniers supérieurs et un bloc de 64 élèves.

Autorité défilant en tête : le capitaine de frégate Charles Lorieux, commandant de l’École de maistrance à Saint-Mandrier.

À SAVOIR

Le premier maître François Le Guen, s’engage à 17 ans et rejoint l’École de maistrance avant d’être affecté au sous-marin Rubis. En 1940, il se rallie aux forces navales françaises libres. Lors d’une mission, le Rubis torpille un cargo ennemi, mais est gravement endommagé. Il réussit à regagner l’Angleterre sous la menace ennemie. Le premier maître Le Guen donne son nom à la promotion 2025 de l’École de maistrance.


A la une