[14 juillet 2025] École militaire des aspirants de Coëtquidan
L’EMAC assure la formation initiale des officiers sous-contrat et de réserve de l’armée de Terre. Chefs d’entreprises, ingénieurs, juristes…
Lieu d’implantation de l’unité : camp de Coëtquidan, Guer (Morbihan)
Date de création de l’unité : 2021
Devise : « L’audace de servir »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
L’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC) s’inscrit dans un double héritage. Celui du bataillon d’élèves-officiers de réserve, rattaché à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à l’issue de la Grande Guerre en hommage au sang versé par ses 27 000 officiers de réserve tombés pendant le conflit. La deuxième filiation relève de l’École des élèves
aspirants de Cherchell (Algérie) qui assura la formation d’officiers issus d’horizons très divers durant la Seconde Guerre mondiale.
MISSIONS DE L’UNITÉ
L’EMAC assure la formation initiale des officiers sous-contrat et de réserve de l’armée de Terre. Chefs d’entreprises, ingénieurs, juristes… : l’EMAC se caractérise par la diversité de son recrutement.
Sélectionnés sur dossier après une scolarité dans l’enseignement supérieur, ces élèves suivent une formation d’un an, majoritairement militaire, éclairant leur engagement et la singularité du métier des armes. Les élèves-officiers qui défilent le 14 Juillet ont vocation à devenir chefs de section dans les unités opérationnelles de l’armée de Terre. L’EMAC assure également la formation initiale des futurs officiers spécialistes et pilotes de l’armée de Terre sur une durée de quatre mois.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 145.
Articulation : le chef de détachement, le drapeau et sa garde, 2 commandants de compagnie, rang de 6 cadres, 130 sous-lieutenants.
Autorité défilant en tête : le lieutenant-colonel Valentin Olivier, commandant l’École militaire des aspirants de Coëtquidan.
À SAVOIR
La diversité des profils présents à l’EMAC fait la force de cette école.
Depuis 2023, elle accueille également des élèves-officiers internationaux, sélectionnés sur dossier. Le drapeau de l’EMAC est le plus récent de l’armée de Terre. La tenue bleu horizon des élèves-officiers fait référence à la tenue que portaient les Poilus à compter de 1915.
A la une
Revue nationale stratégique 2025 : s’adapter au contexte géopolitique
Évoquée par Emmanuel Macron dans son discours aux Armées le 13 juillet, la Revue natio...
15 juillet 2025

[JDEF] NARCOPS : lutter contre le narcotrafic maritime
Les opérations dédiées à la lutte contre le narcotrafic sont réalisées en haute mer plusieurs fois par an. ...
15 juillet 2025

Le 14 juillet 2025 en photos
En cette journée de fête nationale, plus de 7 000 participants, dont 5 618 à pied, une centaine d’aéronefs,...
14 juillet 2025
