[14 juillet 2025] École militaire interarmes

L’EMIA assure la formation initiale des officiers recrutés par la voie interne dans le corps des sous-officiers et des engagés volontaires de l’armée de Terre.

Ils reçoivent une formation militaire et un enseignement académique de haut niveau. La formation militaire, fondement même du métier des armes, participe à la construction de chefs, à la fois hommes d’action et de réflexion, pragmatiques et audacieux, le tout dans un contexte d’incertitude exigeant. 

École militaire interarmes © EMIA

Lieu d’implantation de l’unité : Camp de Coëtquidan, Guer (Morbihan)

Date de création de l’unité : 1961

Devise : « Le travail pour loi, l’honneur comme guide »

HISTORIQUE

L’École militaire interarmes (EMIA) est l'héritière des différentes écoles d'armes du XIXe siècle, qui formaient des officiers issus des corps de troupe. Après la défaite de Sedan en 1871, il est décidé d’institutionnaliser le recrutement interne des officiers en créant des cours pour compléter l’instruction des sous-officiers. La première EMIA voit officiellement le jour en 1942 à Cherchell en Algérie, aux côtés des Cadets de la France Libre. En 1945, elle rejoint l’École spéciale militaire sur le site de Coëtquidan. En 1961, le général de Gaulle redonne à chaque école son fonctionnement propre.

MISSION

L’EMIA assure la formation initiale des officiers recrutés par la voie interne dans le corps des sous-officiers et des engagés volontaires de l’armée de Terre.

Ils reçoivent une formation militaire et un enseignement académique de haut niveau. La formation militaire, fondement même du métier des armes, participe à la construction de chefs, à la fois hommes d’action et de réflexion, pragmatiques et audacieux, le tout dans un contexte d’incertitude exigeant. Le cursus de deux ans se conclut par l’obtention du grade universitaire de licence.

Les officiers formés par l’EMIA sont destinés à encadrer les unités opérationnelles de l’armée de Terre, puis à assumer des responsabilités croissantes de commandement.

COMPOSITION DE L’UNITE

Effectif défilant : 124.

Articulation : Le chef de détachement, le drapeau et sa garde ; le commandant de la 1re brigade ; rang de 6 cadres, 110 sous-lieutenants.

Autorité défilant en tête : le lieutenant-colonel Benoît Rousselle, commandant l’École militaire interarmes.

A SAVOIR

La promotion défilante porte le nom « Ceux du Sahel » en hommage aux 59 soldats morts au Sahel, ainsi qu’à leurs frères d’armes blessés dans leur chair et dans leur cœur. Plus d’un tiers des élèves formés à l’EMIA ont été engagés en opérations extérieures au cours des dix dernières années.


A la une