[14 juillet 2025] École des mousses

L’École des mousses forme de jeunes français âgés de 16 à 18 ans sans condition de diplôme, motivés et désireux de s’engager tôt dans la Marine nationale. 

Elève de l'Ecole des mousses © Audrey AGOSTINELLI

Lieu d’implantation de l’unité : Brest (Finistère)

Date de création de l’unité : 1856 (fermeture en 1988, réouverture en 2009 dans le cadre du plan Égalité des chances)

Devise : « Mousse, sois toujours vaillant et loyal »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Créée par décret de Napoléon III en 1856, l’École des mousses accueille à l’origine des enfants de marins âgés de 13 à 15 ans. Elle déménage plusieurs fois durant son histoire avant de s’installer à Brest, au Groupe « Armorique », qui devient le centre d’instruction naval de Brest en 1960.
Fermée en 1988, elle rouvre en 2009 dans un contexte d’augmentation des effectifs de la Marine nationale.

MISSIONS DE L’UNITÉ

L’École des mousses forme de jeunes français âgés de 16 à 18 ans sans condition de diplôme, motivés et désireux de s’engager tôt dans la Marine nationale. Ils y acquièrent un savoir-être et des savoir-faire de marin militaire, se mettent à niveau dans les matières académiques et entretiennent leur condition physique militaire et sportive. À l’issue de la formation initiale, et sous condition d’obtention du brevet mousse qui valide leur année scolaire, ils peuvent s’engager pour un premier contrat de quatre ans comme quartier-maître de la flotte. Ils rejoignent une formation élémentaire métier dans une école de spécialité avant de rejoindre leur unité d’affectation.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 64 marins.
Articulation : 1 commandant des troupes, le drapeau et sa garde composée de 6 marins, 2 officiers subalternes, 4 officiers mariniers supérieurs et un bloc de 64 mousses.
Autorité défilant en tête : le capitaine de frégate David Godefroy, commandant de l’École des mousses.

À SAVOIR

La promotion 2024-2025 a pour parrain Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères. Elle porte le nom « quartier-maître de première classe fusilier marin Michel Cosso », ancien mousse, ayant servi au sein des forces navales françaises libres. Il meurt au combat en 1951, au Vietnam.


A la une