[14 juillet 2025] École nationale supérieure de techniques avancées
Grande école généraliste, l’ENSTA forme des ingénieurs de haut niveau. Elle mène des recherches de pointe dans des domaines stratégiques tels que la défense, la sécurité, les transports, l’énergie, le maritime, le numérique et la santé.
Lieux d’implantation de l’unité : Brest (Finistère) et Paris-Saclay Palaiseau (Île-de-France)
Date de création de l’unité : 1741
Devise : « L’école des grandes avancées »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
L’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) incarne depuis 1741 l’audace des ingénieurs, ces femmes et ces hommes qui imaginent et façonnent le monde de demain. Établissement public sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement (DGA), l’ENSTA résulte de la fusion en janvier 2025 d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne. C’est une grande
école d’ingénieurs à la pluridisciplinarité renforcée sur ses campus de Paris-Saclay à Palaiseau et de Brest. C’est l’une des écoles d’ingénieur françaises les plus renommées, membre fondateur de l’Institut polytechnique de Paris.
MISSIONS DE L’UNITÉ
Grande école généraliste, l’ENSTA forme des ingénieurs de haut niveau. Elle mène des recherches de pointe dans des domaines stratégiques tels que la défense, la sécurité, les transports, l’énergie, le maritime, le numérique et la santé.
Avec plus de 2 000 étudiants, 330 doctorants, 200 enseignants-chercheurs et une quarantaine de laboratoires, l’école diplôme chaque année plus de 500 ingénieurs et de nombreux masters.
Elle contribue notamment à la formation des ingénieurs militaires des corps de l’armement, dont une cinquantaine d’ingénieurs des études et techniques de l’armement et des ingénieurs de l’armement, majoritairement des polytechniciens en cursus d’application à l’ENSTA.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 54
Articulation : 1 chef de détachement, 1 porte-fanion, 2 gardes au fanion, 2 chefs de section, 1 ingénieure de l’armement en thèse et 47 élèves ingénieurs des études et techniques de l’armement des promotions 2028 et 2027.
Autorité défilant en tête : l’ingénieur en chef de l’armement et directeur général délégué de l’ENSTA, Éric Jaeger.
À SAVOIR
L’ouverture de nouvelles formations d’ingénieurs communes aux deux campus, couvrant davantage de disciplines, est prévue à la rentrée 2026, après accréditation par la commission des titres d’ingénieur. L’ENSTA a également porté la création du centre interdisciplinaire Mers et Océan de l’Institut polytechnique de Paris.
A la une
Revue nationale stratégique 2025 : s’adapter au contexte géopolitique
Évoquée par Emmanuel Macron dans son discours aux Armées le 13 juillet, la Revue natio...
15 juillet 2025

[JDEF] NARCOPS : lutter contre le narcotrafic maritime
Les opérations dédiées à la lutte contre le narcotrafic sont réalisées en haute mer plusieurs fois par an. ...
15 juillet 2025

Le 14 juillet 2025 en photos
En cette journée de fête nationale, plus de 7 000 participants, dont 5 618 à pied, une centaine d’aéronefs,...
14 juillet 2025
