[14 juillet 2025] Ecole nationale supérieure de la Police

Grande école de l’État, établissement public administratif, l’ENSP est en charge de la formation initiale et continue des commissaires et des officiers de police. Dotée d’un laboratoire de recherche, elle contribue activement à la recherche appliquée de la Police nationale.

École nationale supérieure de la police © ENSP

Lieux d’implantation de l’unité : Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône) et Cannes-Écluse (Seine-et-Marne)

Date de création de l’unité : 1941

Devise : « Courage, Dévouement, Intégrité, Excellence, Exemplarité »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Plus ancienne école de police de France, l’École nationale supérieure de la Police (ENSP) fêtera cette année ses 84 ans. En 1975, les premières femmes intègrent la formation. En 1988, l’école devient un établissement public national. En 2005, l’ENSP est la première grande école de service public à mettre en place une classe préparatoire intégrée, transformée en « classe préparatoire talents » du service public en 2021. En 2013, l’ENSP est chargée de former à la fois les commissaires et les officiers de police. En 2023, l’ENSP devient membre de la conférence des grandes écoles.

MISSIONS DE L’UNITÉ

Grande école de l’État, établissement public administratif, l’ENSP est en charge de la formation initiale et continue des commissaires et des officiers de police. Dotée d’un laboratoire de recherche, elle contribue activement à la recherche appliquée de la Police nationale. L’école forme également les commissaires de police andorrans, luxembourgeois et monégasques, et contribue à des actions de formation à destination de cadres de police en Europe et dans le monde entier. Elle accueille par ailleurs de nombreux publics partenaires quotidiens des services de police, du public et du privé.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 91.

Articulation : 1 chef de détachement, une garde au drapeau de 6 effectifs composés de 3 élèves-commissaires et 3 élèves-officiers.

Pour l’ENSP Saint-Cyr-Au-Mont-d’Or : 1 chef de bataillon commissaire, un peloton de 32 élèves-commissaires.

Pour l’ENSP Cannes-Écluse : 1 chef de bataillon commandant, 2 officiers encadrants et un peloton de 48 élèves-officiers.

Autorité défilant en tête : le commissaire divisionnaire Benjamin Daubigny, adjoint au chef du département des formations professionnelles des commissaires, chargé de la formation continue.

À SAVOIR

L’épée dont sont dotés les commissaires et les officiers symbolise la force publique qui est mise au service de la loi républicaine. L’écharpe « aux trois couleurs de la Nation » symbolise quant à elle leur autorité ; elle doit notamment être portée lors de la dispersion des attroupements.


A la une