[14 juillet 2025] Flottille 35F, base d’aéronautique navale d’Hyères

La Flottille 35F met en œuvre 4 types d’hélicoptères Dauphin, déployés sur les bâtiments ou opérant depuis la terre.

Flottille 35f, base d’aéronautique navale d’Hyères © Flottille 35f

Lieu d’implantation de l’unité : Hyères (Var)
Date de création de l’unité : 1979
Devise : « Secourir sans faillir »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Créée en 1979, la flottille 35F est forte d’une longue tradition d’engagement opérationnel. Depuis 2001, elle exploite principalement des hélicoptères de type Dauphin et s’est imposée comme un acteur essentiel de la sécurité maritime.

MISSIONS DE L’UNITÉ

La Flottille 35F met en œuvre 4 types d’hélicoptères Dauphin, déployés sur les bâtiments ou opérant depuis la terre. Ils assurent un panel varié de missions, correspondant à leur configuration et aux enjeux de leur zone d’opération. Les Dauphin « F - Pedro » participent à la protection du groupe aéronaval depuis le Charles de Gaulle et assurent la sauvegarde des équipages d’avions lors des appontages et catapultages. Les Dauphin « N - secours protection intervention » opèrent depuis la Rochelle et le Touquet pour mener des missions de sauvetage. À Tahiti, des Dauphin « N3+ » arment un détachement interministériel tandis qu’un Dauphin
« N3 » agit aux Antilles contre le narcotrafic. D’autres Dauphin embarquent sur les Bâtiments ravitailleurs de force (BRF) pour conduire des missions logistiques.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Articulation : les marins de la flottille 35F défilent au sein du bloc de la base aéronautique navale d’Hyères, composé d’un bloc de 103 marins.
Autorité défilant en tête : le capitaine de vaisseau Paul Zanassi, commandant la base d’aéronautique navale d’Hyères.

À SAVOIR

Durant la mission CLEMENCEAU 25, les Dauphin du groupe aéronaval embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle et le BRF Jacques Chevallier ont participé à la protection de la force dans des passages à risque et zones sensibles, pour faire face aux menaces aériennes, notamment les drones.


A la une