[14 juillet 2025] Groupement de soutien Commissariat Île-de-France

Le Groupement de soutien commissariat (GSC) Île-de-France intervient dans un large spectre de fonctions déterminantes pour l’efficacité opérationnelle et la résilience des armées en Île-de-France, en particulier : transport, achats, restauration, équipement du militaire, hébergement, préparation opération du combattant. 

Groupement de soutien commissariat © GSC

HISTORIQUE  DE L’UNITÉ

Le Groupement de soutien commissariat (GSC) Île-de-France a été créé en septembre 2020 sur décision ministérielle pour devenir l’opérateur unique du soutien relevant du service du commissariat des armées en Île-de-France. Fort de 1 700 agents civils et militaires, il est quantitativement l’une des plus importantes unités militaires françaises. Réparti sur toute l’Île-de-France, il est composé d’un état-major situé au camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye et d’unités réparties sur près de 30 sites.

MISSIONS DE L’UNITÉ

Le GSC Île-de-France assure le soutien de 25 000 agents du ministère, dont les plus hautes autorités. Le GSC intervient dans un large spectre de fonctions déterminantes pour l’efficacité opérationnelle et la résilience des armées en Île-de-France, en particulier : transport, achats, restauration, équipement du militaire, hébergement, préparation opération du combattant. Par ailleurs, il soutient quotidiennement l’opération SENTINELLE ainsi que les grands événements franciliens (14 Juillet, salon du Bourget, Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024). Ce soutien consiste à équiper, héberger, nourrir et transporter les troupes défilantes et la force SENTINELLE.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 73.

Articulation : 20 militaires du rang, 6 officiers, et 47 sous-officiers, dont 3 pour la garde au fanion.

Autorité défilant en tête : le commissaire général Olivier Avérous, chef du GSC Île-de-France.

À SAVOIR

Le GSC Île-de-France en chiffres, c’est :

  • 2 300 véhicules ;
  • 46 points de restauration pour 3,3 millions de repas servis annuellement ;
  • 5 800 chambres.

A la une