[14 juillet 2025] Musique de la Légion étrangère
La MLE réalise près de 70 prestations par an – dont une quinzaine de concerts – au titre du rayonnement de la Légion étrangère, de l’armée de Terre et du lien armées-Nation, en France et à l’étranger.
Lieu d’implantation de l’unité : Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Date de création de l’unité : 1831 (Sidi-Bel-Abbès, Algérie)
Devise : « Honneur et fidélité » (devise de la Légion étrangère)
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
L’histoire de la Musique de la Légion étrangère (MLE) commence avec celle de la Légion étrangère, en 1831. En 1860, François-Nicolas Wilhelm, compose le fameux Boudin, qui devient le chant de marche de la Légion
étrangère. Après une montée en gamme stoppée par la Première Guerre mondiale, la formation renaît en 1919 et connaît son âge d’or avec ses tambours, cors, clairons, trompettes et ses fameux fifres. Interrompue par la Seconde Guerre mondiale, elle renaît à nouveau et ses traditions perdurent aujourd’hui.
MISSIONS DE L’UNITÉ
La MLE réalise près de 70 prestations par an – dont une quinzaine de concerts – au titre du rayonnement de la Légion étrangère, de l’armée de Terre et du lien armées-Nation, en France et à l’étranger.
Régulièrement sollicitée pour des cérémonies militaires, elle participe à des festivals dans le civil, nationaux ou internationaux.
Dernièrement, elle s’est produite en Inde à l’occasion du Republic Day, ainsi que durant les commémorations du débarquement en Normandie. Issus des cinq continents, certains de ses musiciens ont fréquenté les plus grands conservatoires. Il est de tradition chez les musiciens de la MLE d’être avant tout des combattants. Entraînés aux métiers des armes, ils sont envoyés en opération.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 57.
Articulation : le chef de détachement, deux cadres, le bloc batterie (tambours, clairons et fifres), le chapeau chinois (instrument à percussion) et le bloc harmonie.
Autorité défilant en tête : l’adjudant-chef Andrei, tambour-major.
À SAVOIR
D’origine turque, le chapeau chinois est un instrument à percussion qui accompagnait les pachas dans leur déplacement, avant d’être abandonné au cours du XIXe siècle. La Légion étrangère l’a conservé et orné de queues de cheval, vieille coutume adoptée par les régiments d’Afrique. Par ailleurs, la MLE a enregistré un vinyle autoproduit en 2025, à paraître dans les prochains mois.
A la une
Revue nationale stratégique 2025 : s’adapter au contexte géopolitique
Évoquée par Emmanuel Macron dans son discours aux Armées le 13 juillet, la Revue natio...
15 juillet 2025

[JDEF] NARCOPS : lutter contre le narcotrafic maritime
Les opérations dédiées à la lutte contre le narcotrafic sont réalisées en haute mer plusieurs fois par an. ...
15 juillet 2025

Le 14 juillet 2025 en photos
En cette journée de fête nationale, plus de 7 000 participants, dont 5 618 à pied, une centaine d’aéronefs,...
14 juillet 2025
