[14 juillet 2025] Pionniers de la Légion étrangère
Les pionniers de la Légion étrangère font partie des éléments historiques du défilé militaire du 14 Juillet à Paris. Ils illustrent la tradition du soldat-bâtisseur qui, une fois le combat terminé, pose son fusil pour prendre la pelle ou la pioche.
Lieu d’implantation de l’unité : Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Date de création de l’unité : 1831 (Sidi-Bel-Abbès, Algérie)
Devise : « Honneur et fidélité » (devise de la Légion étrangère)
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
Les premiers sapeurs apparaissent dès 1831, date de création de la Légion étrangère. Des éléments vestimentaires distinctifs sont déjà présents : le tablier, la hache et les gants sont des outils de travail qui deviennent par la suite des attributs de parade, comme le tablier en 1931. Les sapeurs avaient alors la mission de rendre praticable la route à suivre. L’un des plus imposants travaux entrepris par les pionniers de la Légion fut certainement au Maroc : en 1928, en 6 mois, 40 légionnaires ont percé avec leurs pioches le tunnel routier de Foum Zabel de 62 mètres de long, toujours utilisé aujourd’hui.
MISSIONS DE L’UNITÉ
Les pionniers de la Légion étrangère font partie des éléments historiques du défilé militaire du 14 Juillet à Paris. Ils illustrent la tradition du soldat-bâtisseur qui, une fois le combat terminé, pose son fusil pour prendre la pelle ou la pioche. Ils regroupent aujourd’hui des corps de métier liés à l’artisanat et à l’entretien des emprises militaires ; on trouve également des pionniers dans les unités combattantes.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 39.
Articulation : le chef de détachement, 2 sous-officiers chefs de peloton, 36 caporaux-chefs, caporaux et légionnaires.
Autorité défilant en tête : l’adjudant-chef Jean-Sébastien, chef des pionniers du 1er régiment étranger.
À SAVOIR
Héritage des armées napoléoniennes, les pionniers portent tous la barbe. N’ayant pas le temps nécessaire pour se raser, les sapeurs ouvrant la route à la colonne avaient l’autorisation de porter la barbe. Sur le haut de la manche droite, les pionniers portent un écusson de drap noir brodé de fils verts portant au-dessous du galon deux haches croisées (en fils dorés pour les sous-officiers et les caporaux-chefs). Enfin, il faut signaler que tous les régiments de Légion ont une section ou un groupe de pionniers à l’exception du 1er régiment étranger de cavalerie et du 2e régiment étranger de parachutistes. En 2025, à la suite de la présence du Président de la République à Camerone de la maison-mère à Aubagne, c’est la première fois de l’histoire de la Légion étrangère que les pionniers défileront deux fois devant lui dans la même année.
A la une
Commémorer la rafle du Vélodrome d’Hiver pour ne jamais oublier
Le 16 juillet 1942, à 4 heures du matin, le gouvernement de Vichy lançait la tristement célèbre rafle du « ...
16 juillet 2025

[Vidéo] 13 jours, 13 nuits : quand la fiction s’inspire de la réalité
Adapté du récit de Mohamed Bida, commandant de police à l’Ambassade de France à Kaboul,
16 juillet 2025

Revue nationale stratégique 2025 : s’adapter au contexte géopolitique
Évoquée par Emmanuel Macron dans son discours aux Armées le 13 juillet, la Revue natio...
15 juillet 2025
