[14 juillet 2025] Le ravitaillement médical

Le RAVMED assure l’approvisionnement médical des unités du SSA, partout dans le monde, en particulier en opérations extérieures. Il assure également la production et le stockage des médicaments, des produits de santé et des équipements biomédicaux.

Direction des approvisionnements en produit de santé des armées © DAPSA

Lieu d’implantation de l’unité : Orléans-Chanteau (Loiret)

Date de création de l’unité : 1917

Devise : « Ravitailler pour soigner »

HISTORIQUE 

En 2017, la Direction des approvisionnements en produit de santé des armées (DAPSA) a fêté les 100 ans du Ravitaillement médical (RAVMED) au profit des armées. Formant l’une des trois composantes majeures du Service de santé des armées (SSA), le RAVMED assure, en temps de paix comme de guerre, le soutien médical opérationnel des forces armées. Le RAVMED regroupe six établissements où travaillent environ 1 100 personnes, dont 70% de civils et 30% de militaires. Sa direction est implantée sur le site militaire d’Orléans-Chanteau(Loiret).

MISSIONS 

Le RAVMED assure l’approvisionnement médical des unités du SSA, partout dans le monde, en particulier en opérations extérieures. Il assure également la production et le stockage des médicaments, des produits de santé et des équipements biomédicaux. Unique en son genre, la pharmacie centrale des armées produit des médicaments spécifiques aux besoins des armées. Au quotidien, le défi est de livrer le bon produit médical, au bon endroit, au bon moment et en toute circonstance.

COMPOSITION 

Effectif défilant : 70.

Articulation : le chef du détachement, le fanion de la DAPSA et sa garde, le chef de détachement du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA), le fanion du CTSA et sa garde, deux chefs de blocs et un bloc.

Autorité défilant en tête : le pharmacien chef des services Anne-Christine Mendes, directrice de la pharmacie centrale des armées.

À SAVOIR

Créé en 1945 à Clamart (Hauts-de-Seine), le CTSA fête cette année ses 80 ans. Il assure l'approvisionnement en produits sanguins labiles des forces armées françaises, et pilote l’ensemble de la chaîne transfusionnelle. Chaque 14 juillet aux Invalides, le CTSA organise une collecte de don de sang exceptionnelle en soutien aux armées.


A la une