La Belgique acquiert 9 canons Caesar
Inscrit dans le cadre de la signature de l’accord intergouvernemental CaMo 2, l’acquisition de 9 canons Caesar nouvelle génération, pour 62 millions d’euro, conforte le partenariat stratégique entre la France et la Belgique et leur volonté d’œuvrer à une défense européenne.
Les canons Caesar NG (CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie de Nouvelle Génération) infovalorisés seront livrés à la Belgique à compter de 2027. La ministre des Armées, Florence Parly a salué cette signature : « Nous construisons ensemble une Europe de la défense solide et concrète. L’excellence industrielle française y participe pleinement. »
CaMo 2 fait suite à un premier volet, signé fin 2018 et entré en vigueur en 2019. L’objectif est d’approfondir une coopération européenne inédite dans le domaine de la défense afin de développer une interopérabilité maximale et durable entre les deux armées de Terre.
Outre cette acquisition, un volet de coopération opérationnelle inclue des entraînements communs et la formation intégrée visant l’interopérabilité native (concept « plug and fight » entre les unités de combat belges et françaises).
Ces pièces d’artillerie sol-sol de 155mm apportent une capacité d’artillerie lourde de précision à longue portée avec une haute mobilité tactique et stratégique.
Les systèmes Caesar NG infovalorisés permettent de compléter la chaîne d’artillerie belge. La première capacité de ce partenariat, dite CaMo 1, prévoit l’acquisition par la Belgique de 382 véhicules Griffon et 60 Jaguar, tous infovalorisés, livrés à partir de 2025.
Contenus associés
Acquisition par l'Indonésie de 42 avions de combat Rafale
Florence Parly, ministre des Armées, s'est rendue à Jakarta (Indonésie) du 9 au 10 février 2022. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre d'échanges particulièrement denses depuis deux ans et démontre l'importance de la relation bilatérale entre la France et l'Indonésie.
18 février 2022

CaMo : une coopération franco-belge innovante pour l'Europe de la défense
Le partenariat capacité motorisée, plus connu sous le nom de CaMo, représente une étape majeure dans la coopération militaire entre la France et la Belgique. Entré en vigueur le 21 juin 2019, cet accord intergouvernemental vise à renforcer l'interopérabilité des forces terrestres des deux pays et à contribuer à la construction d'une Europe de la défense plus solide et unie.
12 juin 2025

Europe de la défense : le réveil a sonné
Depuis la décision de la Russie d’envahir l’Ukraine en 2022, puis l’imprévisibilité de l’Allié américain engendrée par l’administration Trump, l’Europe de la défense s'impose comme la priorité stratégique du continent. Mais que ces mots recouvrent-ils, concrètement ? Et quelles sont les avancées sur ce sujet ?
09 mai 2025
