LPM 2024-2030 : adapter notre outil militaire à l’évolution des menaces

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 06 avril 2023

La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 permettra d’adapter les capacités de nos armées à faire face à un engagement majeur et à la haute intensité. De la modernisation des matériels à l’économie de guerre, voici les six mesures essentielles pour les préparer à ces menaces.

La LPM 2024-2030 modernisera les armées – véhicule blindé multi-rôles (VBMR) Griffon – 23/07/2019 © Jérôme BARDENET/armée de Terre/Défense

Maîtrise des milieux historiques à l’horizon 2030

L’armée de Terre poursuivra le renouvellement de ses différents matériels dans le cadre du programme Scorpion (Griffon, Jaguar, Serval, Mepac, Leclerc rénové) permettant le saut au combat collaboratif infovalorisé, renforcera son parc de Caesar et recevra de nouveaux Tigre, NH90 et Hélicoptère interarmées légers (HIL).

La Marine sera modernisée à l’horizon 2030 avec 3 Bâtiments ravitailleurs de forces, 3 Frégates de défense et d’intervention, 7 Patrouilleurs hauturiers, 6 SNA Barracuda et les programmes majeurs SNLE 3G et PA- Ng seront en cours de réalisation.

L’armée de l ’Air et de l’Espace poursuivra l’homogénéisation de l’ensemble de son aviation de combat autour du segment Rafale et renforcera sa flotte de transport stratégique.

Drones

Les drones font désormais partie intégrante de l’équipement et sont présents dans les airs, sur terre, sur et sous la mer. Ils constituent une caractéristique du combat de demain. Leur rôle est essentiel du niveau stratégique au niveau tactique.

Avec la prochaine LPM, la poursuite du développement des capacités dronisées permettra aux armées d’accroître les fonctions de détection et d’action à distance.

Des drones de contact ainsi que des munitions télé- opérées (MTO) équiperont les armées, apportant performance, précision et létalité avec un rapport coût efficacité favorable. L’ambition portée est de développer une filière française de MTO et à horizon 2030, d’atteindre la capacité de vol en essaims.

La Marine poursuivra son effort de dronisation entamé lors de la précédente LPM, notamment sous la mer et embarqué.

L’armée de Terre, se verra dotée à horizon 2025 de 1200 systèmes drones, soit plus de 3000 drones dont les systèmes de drones tactiques (SDT).

Enfin, l’armée de l’Air et de l’Espace réceptionnera à l’horizon 2030 son premier système Eurodrone sur une cible de 6 systèmes.

Ce sont au total 5 milliards d’euros qui seront consacrés aux drones sur la période.

Défense sol et surface-air (DSA)

Les capacités modernes de détection et de coordination de l’action interarmées seront développées. L’adaptation aux menaces bénéficiant des nouvelles technologies, notamment hypersoniques, sera initiée en recherchant des coopérations européennes.

Le renforcement à court terme de la défense sol et surface-air portera sur :

  • la modernisation des systèmes de missiles antiaérien et antimissile ;
  • le renouvellement des systèmes d’armes assurant la défense à courte et moyenne portée ;
  • l’investissement pour la lutte anti-drones.

Au terme de la LPM, les armées disposeront par exemple de VL MICA, de SAMP-T NG, de SERVAL Mistral (Défense sol air terrestre d’accompagnement) et de 8 tourelles Mistral (très courte portée naval).

La montée en gamme des systèmes de défense sol et surface-air permettra une meilleure prise en compte des différentes menaces avec une approche adaptée au besoin de protection, qu’il s’agisse d’installations fixes, de navires ou de troupes aussi bien déployés qu’en mouvement.

5 milliards d’euros seront investis sur la période 2024- 2030 pour le renforcement du segment DSA.

Économie de guerre

Le passage à une économie de guerre doit permettre de préparer notre outil militaire aux conflits futurs et à tenir dans la durée. L’économie de guerre impose de concevoir les équipements futurs des armées en trouvant un équilibre entre rusticité et hyper-technologie, tout en conciliant supériorité opérationnelle, délais de production rapide et coût de possession pour l’État.

La LPM permettra de moderniser et d’adapter le régime des réquisitions en temps de paix et en temps de guerre. Le texte organise par ailleurs la possibilité de constituer des stocks stratégiques des matières ou composants d’intérêt stratégique au profit des armées. La LPM établira également une priorisation de la livraison de biens et services au bénéfice des armées.

Munitions

Les prochaines années doivent permettre aux armées de consolider et de re-compléter les stocks de munitions. La LPM favorisera également une transition nécessaire vers les futures capacités : feux dans la profondeur, portée accrue et autodirecteur amélioré ou encore munitions télé-opérées.

Parmi les objectifs des armées pour la période 2024-2030 : la modernisation des missiles longue portée antinavire et de croisière, des capacités de suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD), des intercepteurs surface-air et air-air (famille Aster-MICA et METEOR) ainsi que des torpilles lourdes F21 et la trame anti-char (ACCP, MMP).

16 milliards d’euros seront consacrés aux munitions sur la période 2024-2030.

Maintien en condition opérationnelle

Le maintien en condition opérationnelle (MCO) des équipements recouvre l’entretien, la réparation, ainsi que la distribution de pièces détachées. Le conflit en Ukraine a mis la lumière sur l’importance fondamentale du MCO dans le cadre d’un conflit de haute intensité. La prochaine LPM aura vocation à améliorer le niveau de performance des contrats de MCO qui permet d’assurer l’activité opérationnelle.

La diminution des coûts d’acquisition et de maintien en condition opérationnelle par un effort combiné État/ industrie est l’un des axes d’effort de la LPM et ce dès les premiers stades de la vie d’un programme, pour un raisonnement en coût de possession sur la durée.

49 milliards d’euros seront consacrés au MCO sur la période de la LPM, un budget en hausse de 40%.

Le dossier de la LPM 2024-2030

La loi de programmation militaire 2024-2030 : les grandes orientations.

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