Le SPDMM, qu’est-ce que c’est ?

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 01 décembre 2023

Du 4 au 6 décembre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, accueille la réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud (SPDMM, en anglais), à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Qui participe à ce sommet ? Quels sont ses enjeux ? Éléments de réponse.

Visuel SPDMM 2023 © Ministère des Armées

Qu’est-ce que le SPDMM ?

La réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud (SPDMM, pour South Pacific Defence Ministers’ Meeting) est l’unique enceinte ministérielle de sécurité et défense du Pacifique Sud. À l’ordre du jour : le changement climatique et ses impacts, la préparation à l’intervention des forces armées en cas de catastrophe naturelle (HADR – Humanitarian Assistance and Disaster Relief – Aide Humanitaire et secours en cas de catastrophe) et la sûreté des espaces maritimes et zones économiques exclusives des pays membres. Fondé en 2013 sur une initiative australienne, l’édition 2023, la huitième, marque les 10 ans du sommet.

Qui sont les participants ?

Ce sommet réunit sept États membres dotés de forces armées : l’Australie, le Chili, les Fidji, la France, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Tonga. Trois États observateurs sont aussi présents : États-Unis, Japon et Royaume-Uni.

À quoi sert cette instance ?

Le SPDMM joue un rôle clef pour la sécurité du Pacifique Sud : c’est une plateforme de dialogue et d’échange de haut niveau. Les ministres de la Défense sont amenés à approfondir leur compréhension mutuelle et avoir une analyse commune des enjeux de défense dans la zone. Ces discussions servent aussi à coordonner les réponses aux menaces qui pèsent sur les communautés du Pacifique, notamment la lutte contre les activités illégales, la prédation de ressources halieutiques ou encore les menaces liées au changement climatique.

Un exemple de réalisation concrète ?

En 2013, le cadre Povai Endeavour est proposé. L’objectif : déterminer un calendrier codifié des grands entrainements pour renforcer l’interopérabilité entre les partenaires en matière de sécurité maritime et d’opérations HADR. Aujourd’hui, Povai Endeavour comprend quatre exercices majeurs dont Croix du Sud organisé par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie et englobera bientôt Marara conduit par les Forces armées en Polynésie française.

Qu’est-il prévu pour l’édition de 2023 ?

Cette année, la réunion s’articulera autour de trois tables rondes dédiées à l’analyse, à l’anticipation et aux opérations communes. Organisé pour la première fois en France, ce rendez-vous est également l’occasion de présenter les moyens et mission des forces armées françaises du Pacifique. Au programme : les opérations HADR, la surveillance maritime, la lutte contre la pêche illégale et le renforcement de notre coopération avec les pays du Pacifique Sud.

[SPDMM 2023] Réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud

Pays représentés, enjeux sécuritaires et forces en présence : découvrez notre dossier de l’édition 2023 marquant les 10 ans de ce sommet.

Voir le dossier

A la une