Les actualités de la MCIC
Point d’entrée de tous les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des industries créatives, la MCIC facilite l’accès aux ressources considérables du ministère des Armées. Elle favorise la création et le développement de projets en lien avec la défense en assurant l’accès aux réalités de l’institution militaire et en permettant une meilleure compréhension des enjeux de défense.
13 jours, 13 nuits en avant-première à l’École militaire !
Mercredi 25 juin à l’École militaire, la Mission cinéma et industries créatives a accompagné le Gicat1 dans l’organisation de l’avant-première de 13 jours, 13 nuits, dernier long métrage de Martin Bourboulon. Adapté du récit du commandant de police Mohamed Bida, ce film raconte l’évacuation des ressortissants français et réfugiés afghans lors de la chute de Kaboul en août 2021, à travers le prisme de l’évacuation de l’ambassade de France.
1ère édition du Boot Camp de l’équipe E-sport Arkhè aux Ecoles militaires de Bourges
Du 18 au 23 mars, l’équipe E-sport s’est réunie pour une semaine d’entraînement intensif en vue des futures compétitions de 2025.
La MCIC amène des scénaristes aux présentations des capacités de l’armée de Terre !
Mercredi 20 novembre 2024, la Mission Cinéma et industries créatives a accompagné des scénaristes découvrir les capacités de l’armée de Terre lors de cette journée à l’École militaire. Au programme : conférences, présentations des régiments et du matériel, échanges et rencontres avec des militaires et officiers.
Quand l’armée de l’Air et de l’Espace inspire le cinéma
Le 7 novembre, la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville a accueilli une vingtaine de scénaristes et producteurs pour une journée immersive dédiée à la découverte des missions et capacités de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
La Mission Cinéma et industries créatives aux Journées Internationales du Webtoon à Monteux !
Du 5 au 7 novembre 2024 Monteux a accueilli la 3e édition des Rencontres internationales du Webtoon. Plus de soixante professionnels de ce secteur en plein essor étaient réunis. A cette occasion, la Mission cinéma et industries créatives (MCIC) et l’ECPAD ont mis en lumière leurs initiatives et les opportunités d’accompagnement offertes aux auteurs et dessinateurs de webtoons.
L'e-sport a sa place au sein des Armées
Le phénomène de l'Esport, en constante expansion à l'échelle mondiale, a désormais trouvé sa place au sein des Armées. Depuis 2021, les armées favorisent la pratique compétitive du jeu vidéo dans leurs rangs. L’initiative est aujourd’hui couronnée de succès. Les différentes communautés rassemblent plusieurs centaines de militaires et les effets sont visibles : cohésion, rayonnement, développement cognitif. En 2024, ces dernières ont décidé de s'immerger dans cette révolution numérique en créant pour la première fois une équipe interarmées dédiée au Esport… et en s'engageant dans des compétitions d’envergure internationale.
Les lauréats de la quatrième édition des Galons de la BD enfin dévoilés
Présidée par Patricia Miralles, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, la cérémonie de la quatrième édition des Galons de la BD s’est tenue le 23 avril à l’Hôtel de Brienne pour récompenser trois lauréats du Prix dans les catégories du Grand Prix, du Prix Histoire et du Prix Jeunesse. Une mention spéciale a également été décernée à cette occasion.
Opération découverte de la Direction générale de l’armement
Mardi 2 juillet, une trentaine de producteurs et scénaristes ont participé à une journée découverte inédite, co-organisée par la Mission cinéma et industries créatives et la Direction générale de l’armement (DGA).
Plongée au cœur de la cyberdéfense pour des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel
Le vendredi 4 octobre 2024, le COMCYBER a accueilli, au Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA), la Mission cinéma et industries créatives (MCIC) avec une vingtaine de scénaristes et producteurs. L’objectif : faire comprendre à ses professionnels du cinéma et de l’audiovisuel les enjeux de la cyberdéfense et leur faire rencontrer des cybercombattants.
La Mission cinéma et industries créatives tisse de nouveaux liens avec les créateurs sud-coréens
Mercredi 29 novembre 2023, la Mission cinéma et industries créatives (MCIC) a accueilli au sein du ministère des Armées l’Académie France-Corée du cinéma. L’objectif : montrer l’ouverture du ministère en termes de politique d’accueil des tournages et susciter de nouveaux projets en lien avec les enjeux de défense.
« Les Derniers Hommes » en avant-première à l’École militaire : le dernier film de Jacques Perrin accompagné par le ministère des Armées
Lundi 20 novembre 2023, une soirée spéciale a eu lieu à l’amphithéâtre Foch de l’École militaire : l’avant-première du nouveau film de David Oelhoffen « Les Derniers Hommes ». Dernière production de Jacques Perrin, le film retrace le parcours d’une colonne de légionnaires en mars 1945, lorsque l’armée japonaise en déroute lance un assaut foudroyant contre les garnisons françaises en Indochine. Traqués par l’ennemi, ces hommes déjà affaiblis s’élancent au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées situées à plus de 300 km.
La Mission cinéma et industries créatives (MCIC)
La Mission cinéma accompagne l’ensemble des professionnels des industries culturelles et créatives. Son objectif : générer les conditions d’un dialogue ouvert et constructif avec les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, des jeux vidéo et de la bande dessinée.
En savoir plusGuerre électronique et rations de combat : l’immersion terrain de cinq scénaristes au 54e régiment de transmissions
Pour certains téméraires, le début de l’année 2023 aura été particulièrement marquant. Du 15 au 16 janvier, cinq scénaristes ont participé à un exercice militaire organisé par le 54e régiment de transmissions (54e RT), situé dans le Grand Est.
« Tirailleurs », un hommage aux tirailleurs sénégalais de la Grande Guerre
Hommage aux tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale, Tirailleurs, le nouveau film de Mathieu Vadepied, sort ce mercredi 4 janvier au cinéma. Coproduit par Omar Sy, qui joue également le rôle principal, il a reçu l’aide de la Mission cinéma et industries créatives du ministère des Armées.
Le ministère des Armées au Festival de Cannes
La Mission cinéma et des industries créatives, destinée à renforcer le lien armée – Nation et le dialogue entre le monde de la Défense et celui de l’audiovisuel, se rend sur la croisette à l’occasion de la 75e édition du Festival de Cannes.
A la une
Radar Nostradamus : détecter plus haut et plus loin
L’Europe, avec la guerre en Ukraine, est confrontée à un retour des menaces balistiques et hypersoniques. P...
05 septembre 2025

Inauguration du plus puissant supercalculateur classifié dédié à l’IA en Europe
Le ministre des Armées a inauguré, jeudi 4 septembre, le nouveau supercalculateur de défense. La France se ...
05 septembre 2025

École des apprentis de la Marine : la première promotion a fait sa rentrée
Cette nouvelle école, basée dans le Var, a ouvert ses portes lundi 1er septembre et dispense une...
05 septembre 2025
