[14 juillet 2025] École nationale des sous-officiers d’active
L’ENSOA est l’école de formation des sous-officiers de l’armée de Terre. Fort de plus 40 000 hommes et femmes, le corps des sous-officiers est considéré comme « la colonne vertébrale » de l’armée de Terre.
Lieu d’implantation de l’unité : quartier Coiffé, Saint-Maixent-l’École (Deux-Sèvres)
Date de création de l’unité : 1963
Devise : « S’élever par l’effort »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
En 1878, la ville de Saint-Maixent accueille le 114e régiment d’infanterie, puis l’École d’application de l’infanterie (EAI) en 1881. Fière de cette histoire commune partagée, la ville prend en 1926, le nom de Saint-Maixent-l’École. Sous l’impulsion du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Le Pulloch, le ministre des Armées Pierre Messmer décide, le 1er septembre 1963, de créer l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Le général donne pour mission à la nouvelle école de « marquer les sous-officiers d’une empreinte commune ».
MISSIONS DE L’UNITÉ
L'ENSOA est l'école de formation des sous-officiers de l'armée de Terre. Fort de plus 40 000 hommes et femmes, le corps des sous-officiers est considéré comme « la colonne vertébrale » de l’armée de Terre. Ces cadres ont pour mission d’instruire les soldats, de les encadrer et de faire exécuter les ordres donnés par la chaîne de commandement.
La formation initiale, qui prépare au premier grade de sous-officier, représente 80 % de la formation dispensée. L’école a également pour mission la formation de perfectionnement, qui prépare à la seconde partie de carrière des sous-officiers. Sous les plis de son drapeau décoré de la médaille militaire, l'ENSOA favorise la formation opérationnelle des élèves, inscrite dans la réalité des engagements d'aujourd'hui.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 165.
Articulation : 1 chef de détachement avec sa garde au drapeau, 18 cadres du bataillon et 140 élèves.
Autorité défilant en tête : le colonel Nicolas Coussiere, colonel adjoint de l’ENSOA.
À SAVOIR
Dans un souci d’uniformité, l’ensemble des élèves porte désormais une tenue de tradition identique. Depuis septembre 2024, le port du képi a été généralisé à tous les élèves. En 2025, l’ENSOA formera plus de 8 500 élèves.
L’école se développe et se modernise pour adapter sa formation aux défis actuels et lui permettre d’accueillir plus de 9 000 élèves à partir de 2030.
A la une
A venir : le JDEF « Génération e-sport »
Au fil des ans, la pratique de l'e-sport s’est peu à peu structurée dans les armées. En mars 2024, la premi...
13 août 2025

La jeunesse s’engage : avoir 20 ans dans les armées
Être militaire à 20 ans, en 2025, est un engagement qui ne doit rien au hasard. Des jeunes Français ont bie...
12 août 2025

Le développement personnel, une clé pour attirer les jeunes ?
Le capitaine Nicolas Brault est officier de Légion au 2e régiment étranger de génie, au sein de ...
12 août 2025
