[14 juillet 2025] Transport aérien militaire
Le transport aérien militaire, créé en 1945, a constamment évolué pour jouer un rôle crucial dans la projection de force, la logistique et le soutien des opérations militaires, souvent au plus près des combats. Il est également un vecteur de solidarité, acheminant aide et secours lors de catastrophes naturelles ; il s’est imposé comme un atout majeur pour la coopération internationale.
MISSIONS DE L’UNITÉ
Le transport aérien militaire, créé en 1945, a constamment évolué pour jouer un rôle crucial dans la projection de force, la logistique et le soutien des opérations militaires, souvent au plus près des combats. Il est également un vecteur de solidarité, acheminant aide et secours lors de catastrophes naturelles ; il s’est imposé comme un atout majeur pour la coopération internationale.
La formation de l’aviation de transport débute sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) avec le Cirrus SR20/SR22. Pour ceux qui se spécialisent en transport, la formation se poursuit sur la base aérienne 702 d’Avord (Cher), sur le Xingu, pour une durée de 12 à 15 mois. Équipé d’un cockpit avec double commande et d’une instrumentation complète, le Xingu permet une formation approfondie. Le brevet de pilote de transport est obtenu après environ 3 ans de formation.
Les missions de l’aviation de transport sont variées : posé d’assaut, vol tactique, largage parachutiste etc. Ces missions évoluent avec la modernisation de la flotte, rendant cette spécialité de pilotage toujours indispensable dans l’ensemble des opérations. La diversité de la flotte et des missions offre aux pilotes de transport la possibilité de changer d’escadron et d’avion.
Parmi les spécialités, le TBM 700 se distingue par le transport d’autorités civiles et militaires. Il est l’un des turbopropulseurs monomoteurs les plus rapides du marché et dispose de systèmes de navigation avancés.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 5 aéronefs.
Articulation : 2 TBM700, 2 SR22 et 1 Xingu.
À SAVOIR
Le Pilatus PC-7 a été choisi pour remplacer les Cirrus SR-20 et 22 dans la formation initiale des pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce choix fait partie du projet Mentor 2 visant à optimiser et moderniser la formation des pilotes et navigateurs, en réduisant sa durée et en améliorant sa qualité.
A la une
A venir : le JDEF « Génération e-sport »
Au fil des ans, la pratique de l'e-sport s’est peu à peu structurée dans les armées. En mars 2024, la premi...
13 août 2025

[Journée mondiale de la jeunesse] La jeunesse s’engage : avoir 20 ans dans les armées
Être militaire à 20 ans, en 2025, est un engagement qui ne doit rien au hasard. Des jeunes Français ont bie...
12 août 2025

Le développement personnel, une clé pour attirer les jeunes ?
Le capitaine Nicolas Brault est officier de Légion au 2e régiment étranger de génie, au sein de ...
12 août 2025
