[14 juillet 2025] Assaut et appui outre-mer

La brigade aérienne d’assaut et de projection assure notamment le soutien aérien intra-théâtre des opérations militaires. Ces missions sont assurées par des appareils aux capacités variées et complémentaires.

Opération d'évacuation © Sébastien Lafargue

MISSIONS

La brigade aérienne d’assaut et de projection assure notamment le soutien aérien intra-théâtre des opérations militaires. Ces missions sont assurées par des appareils aux capacités variées et complémentaires.

Pré-positionné sur l’ensemble des territoires Outre-mer, le Casa CN-235 est particulièrement adapté à la desserte de pistes de faible portance. À ce titre, il concourt régulièrement aux évacuations sanitaires ou au soutien humanitaire dans les régions isolées. En décembre 2024, les deux Casa de la base aérienne 186 de la Réunion ont ainsi permis d’apporter une aide immédiate aux populations de Mayotte, après le passage du cyclone Chido.

De capacité dite « intermédiaire », le C-130J Hercules dispose de systèmes de navigation et d’autoprotection avancés qui lui permettent d’évoluer en zones de conflit. Il est capable de se poser sur des terrains sommairement aménagés ou de réaliser des missions de parachutage. Jusqu’au début de l’année 2025, il s’agissait en outre du seul avion de l’Armée de l’air et de l’espace (AAE) capable de ravitailler en vol des hélicoptères. Cette capacité spécifique est désormais partagée avec l’A400M Atlas.

Enfin, les Falcon médicalisés constituent le maillon « longue distance » de la chaîne d’évacuation médicale et sanitaire, lorsqu’un rapatriement jusqu’en France métropolitaine est nécessaire. En alerte sept jours sur sept, les équipages de l’ET 60 et de l’escadrille aérosanitaire ont réalisé plus de 200 missions d’évacuations sanitaires ces cinq dernières années.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 4 aéronefs.
Articulation : 1 Falcon 900, 2 Casa CN-235 et 1 C-130J Hercules.

À SAVOIR

franco-allemand « Rhin/Rhein » installé sur la base aérienne 105 d’Évreux (Eure). Cette unité binationale, dont les avions sont mis en œuvre indifféremment par des équipages et mécaniciens de chaque nation, illustre l’interopérabilité de l’AAE avec ses partenaires européens.


A la une