[14 juillet 2025] Groupe aérien embarqué

Le Groupe aérien embarqué (GAé) est composé de Rafale Marine (RFM), d’avions de guet aérien E-2C Hawkeye, ainsi que d’hélicoptères Dauphin et Caïman Marine qui assurent des missions logistiques, de lutte antinavire et de récupération de personnel en cas d’éjection.

Groupe aérien embarqué © Ministère des Armées

MISSIONS DE L’UNITÉ

MISSIONS DE L’UNITÉ

Le Groupe aérien embarqué (GAé) est composé de Rafale Marine (RFM), d’avions de guet aérien E-2C Hawkeye, ainsi que d’hélicoptères Dauphin et Caïman Marine qui assurent des missions logistiques, de lutte antinavire et de récupération de personnel en cas d’éjection. Les RFM sont capables de remplir un large éventail de missions, tandis que les E-2C assurent des missions de détection, de commandement et de contrôle des opérations.

Les avions et les marins du GAé sont basés sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau en Bretagne, et embarquent sur le porte-avions Charles de Gaulle pour devenir son bras armé, une fois en mer. Déployés jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres autour du porte-avions, le Rafale Marine contribue à la dissuasion nucléaire grâce à sa capacité d’emport du missile ASMP-A rénové. La projection de puissance en mer et vers la terre, la maîtrise de l’espace aéromaritime et le recueil de renseignement sont aussi des missions menées par le GAé. Ceux qui servent dans l’aéronautique navale sont surnommés les « marins du ciel ».

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 7 aéronefs.
Articulation : 5 Rafale M, 1 E2C et 1 Falcon 10.

À SAVOIR

Le GAé a été déployé de novembre 2024 à avril 2025 dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25. Cette mission a permis de développer l’interopérabilité et la coopération avec les partenaires et alliés, de la Méditerranée jusque dans l’océan Pacifique, en passant par l’océan Indien. Elle permet à la France de consolider sa capacité d’appréciation autonome de situation dans des zones lointaines pour prévenir les crises et, le cas échéant, intervenir.


A la une