[14 juillet 2025] Hélicoptères de reconnaissance et d’attaque - Hélicoptères de manœuvre et d’assaut

Pleinement intégré au sein de la 4e brigade d’aérocombat, le 3e RHC est une unité polyvalente, capable d’opérer en toute autonomie, avec un ancrage au sol limité, en environnements interarmes, interarmées voire interalliés.

Hélicoptère du 3e RHC © Fabrice Balsamo

Lieu d’implantation de l’unité : base aérienne « Lieutenant Étienne Mantoux » d’Étain-Rouvres (Meuse)
Date de création de l’unité : 1977
Devise : « Semper ad alta – Toujours plus haut »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Le 3e Régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) est le dépositaire des traditions de l’aviation d’observation d’artillerie
déployée en Indochine. Sa vocation est le soutien opérationnel aux troupes engagées sur le terrain. Dans les années 1990, il est surnommé le « régiment de la nuit » pour ses compétences en combat nocturne. Dès sa création, le régiment se distingue par son rôle de précurseur. En effet, il naît dans un contexte de modernisation des forces armées françaises et de l’essor de l’aérocombat comme outil tactique de portée opérative.

MISSIONS DE L’UNITÉ

Pleinement intégré au sein de la 4e brigade d’aérocombat, le 3e RHC est une unité polyvalente, capable d’opérer en toute autonomie, avec un ancrage au sol limité, en environnements interarmes, interarmées voire interalliés. Ses missions
principales incluent la reconnaissance, le renseignement, la destruction d’objectifs dans la profondeur, l’appui des troupes au sol, le transport de troupes et de matériel ainsi que des évacuations sanitaires. Ces tâches s’inscrivent dans un spectre allant des opérations extérieures aux missions intérieures. Dernièrement, le régiment a été engagé au Sahel, à Djibouti, en République de Côte d’Ivoire ainsi que sur le territoire national, comme en Nouvelle-Calédonie.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 14 hélicoptères.
Articulation : Hélicoptères de reconnaissance et d’attaque : 3 Gazelle M134 du 3e RHC et 4 Tigre du 1er RHC.
Hélicoptères de manoeuvre : 1 Puma du 3e RHC, 2 Cougar du 5e RHC et 4 Caïman du 1er RHC, du 3e RHC et du 5e RHC.
Autorité défilant en tête : le lieutenant-colonel Stéphane Ricciardi, chef de corps du 3e RHC.

À SAVOIR

Depuis fin 2021, les Caïman ont commencé à remplacer progressivement les Puma. Cette bascule sur aéronef de nouvelle génération devrait être achevée en 2026.
Le Guépard, dont l’arrivée est prévue à partir de 2030, succédera à la Gazelle. Le régiment est également leader de l’expérimentation en cours sur la dronisation de l’aérocombat.


A la une