[14 juillet 2025] Hélicoptères de la Marine nationale

Différents types d’hélicoptères sont mis en œuvre depuis près de 70 ans par la Marine nationale. Déployés depuis les bâtiments de surface (porte-hélicoptères amphibies, frégates, etc.) ou les bases d’aéronautique navale en métropole et dans les Outre-mer, ils remplissent un large spectre de missions.

Hélicoptères de la Marine nationale © Yann Dupuy

MISSIONS

Différents types d’hélicoptères sont mis en oeuvre depuis près de 70 ans par la Marine nationale. Déployés depuis les bâtiments de surface (porte-hélicoptères amphibies, frégates, etc.) ou les bases d’aéronautique navale en métropole et dans les Outre-mer, ils remplissent un large spectre de missions. Les hélicoptères Caïman Marine de la flottille 33F sont spécialisés dans le combat aéromaritime (lutte sous la mer et au-dessus de la surface) et le contre-terrorisme maritime. Les hélicoptères H160 de la flottille 32F sont dévolus aux missions de service public et d’intervention sur les trois façades maritimes en métropole. Les Dauphin de la flottille 35F assurent, entre autres, la sécurisation des manœuvres d’aviation autour du porte-avions Charles de Gaulle, mais aussi le sauvetage en mer et la surveillance maritime.

L’adaptation des hélicoptères au milieu maritime, ainsi que l’expertise de la mer développée par les marins du ciel, font de cette composante un outil opérationnel indissociable des bâtiments de surface et des sous-marins de la Marine, mais aussi de projection et d’appui des fusiliers marins et commandos.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 4 aéronefs.
Articulation : 1 Caïman, 1 Dauphin, 1 Panther, et 1 Caïman italien.

À SAVOIR

Les hélicoptères Caïman Marine arment les frégates multimissions sur toutes les mers du globe et participent à l’ensemble des missions de la Marine nationale, spécialement la lutte anti sous-marine. En 2025, ils ont notamment escorté le porte-avions lors de la mission CLEMENCEAU 25 en Indopacifique, tout en poursuivant des missions de protection et de sûreté au profit de la force océanique stratégique en Méditerranée orientale ou dans le grand Nord. Ils ont également contribué par des vols antidrones à la protection du trafic maritime en mer Rouge.


A la une