[14 juillet 2025] Force binationale franco-finlandaise
La France est engagée dans la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) depuis 1978, aux côtés de 48 pays contributeurs. Depuis 2006, le contingent français arme principalement la Force commander reserve (FCR) qui devient binationale en 2012, avec l’intégration d’une compagnie d’infanterie finlandaise.
Lieu d’implantation de l’unité : Deyr Kifa (Liban)
Date de création de l’unité : 1978
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
La France est engagée dans la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) depuis 1978, aux côtés de 48 pays contributeurs. L’opération DAMAN représente la principale participation de la France à une opération de maintien de la paix. Depuis 2006, le contingent français arme principalement la Force commander reserve (FCR) qui devient binationale en 2012, avec l’intégration d’une compagnie d’infanterie finlandaise. Force de réaction rapide, efficace et crédible, la FINUL est déployée dans un environnement sécuritaire volatile et
remplit avec détermination un mandat rendu aujourd’hui difficile par la dégradation de la situation générale.
MISSIONS DE L’UNITÉ
La FCR conduit des opérations de reconnaissance et de patrouilles quotidiennes avec les Forces armées libanaises (FAL) et participe directement au respect des mesures de cessez-le-feu. Réserve d’intervention opérationnelle de la FINUL, dotée de capacités de reconnaissance, d’infanterie et de surveillance de l’espace aérien, elle est placée directement aux ordres du général commandant la FINUL. Sa mission principale est de renforcer les autres contingents en cas de crise.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 75.
Articulation : les chefs de corps ou autorités commandant le Régiment d’infanterie de chars de marine (RICM), le 1er Régiment de Spahis (1er RS) et le détachement finlandais, et les commandants d’unités ou chef de sections commandant les troupes mixtes de la FCR.
Autorité défilant en tête : les chefs de corps ou autorité commandant le RICM, le 1er RS et le détachement Finlandais.
À SAVOIR
Par sa présence au Liban, la FINUL modère incontestablement les parties au conflit. Souple, réactive et disposant de capacités uniques, elle est essentielle au maintien de la paix au Sud-Liban.
A la une
Action de l’État en mer : la lutte contre le narcotrafic
Ce jeudi 28 août, le commissaire en chef Xavier Jamot, chef du bureau Action de l’État en mer, a présenté l...
29 août 2025

Le Commissariat au numérique de défense, un nouveau vecteur de puissance numérique
Ce 1er septembre 2025, le ministère des Armées franchira une étape structurante : le Commissaria...
28 août 2025

La Libération de Paris [1944 : la France libérée 3/4]
À Paris, la nouvelle des succès alliés se répand comme une traînée de poudre. Dans la triste ville, où les ...
25 août 2025
