[14 juillet 2025] Régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie

Le RSMA-NC est un dispositif d’insertion socio-professionnelle au profit des jeunes Calédoniens âgés de 18 à 25 ans et éloignés du marché de l’emploi.

Régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie © Service militaire adapté (SMA)

Lieux d’implantation de l’unité : Koumac, Koné, Bourail, Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Date de création de l’unité : 1986
Devise : « La réussite par l’effort et le travail »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Le Service militaire adapté (SMA) voit le jour en Nouvelle-Calédonie en 1986, dans une période d’événements douloureux mais avec la ferme résolution de se tourner vers l’avenir. Il s’implante à Koumac et comprend alors un état-major et une compagnie de formation professionnelle. En 1992, une deuxième compagnie est créée à Koné. Après avoir été détachement (1986) puis groupement (1995) du SMA, il devient régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) le 1er juillet 2012. La maison du SMA voit le jour en 2013 à Nouméa. Une troisième compagnie de formation est créée en juillet 2020 à Bourail.

MISSIONS DE L’UNITÉ

Le RSMA-NC est un dispositif d’insertion socio-professionnelle au profit des jeunes Calédoniens âgés de 18 à 25 ans et éloignés du marché de l’emploi. Sous la tutelle du ministère des Outre-mer, son approche globale est centrée sur le jeune, le développement d’un savoir-être et l’apprentissage d’un métier, afin de lui permettre d’avoir une projection
durable en tant qu’acteur de son territoire. En 2024, le RSMA-NC a formé 502 jeunes Calédoniens dans plus de 20 filières de formation professionnelle répondant aux besoins de l’île, employé 162 jeunes diplômés au titre d’une première expérience professionnelle et remobilisé vers la formation 29 jeunes décrocheurs scolaires.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 74
Articulation : le chef de corps, le drapeau et sa garde, 2 commandants d’unité, les chefs de section, les cadres, les engagés volontaires du service militaire adapté ainsi que les volontaires stagiaires et techniciens des 4 compagnies du RSMA-NC.
Autorité défilant en tête : le lieutenant-colonel Faldony Révillon, chef de corps du RSMA-NC.

À SAVOIR

Le RSMA-NC célèbrera ses 40 ans en 2026. Il est le régiment du SMA le plus féminisé : en 2024, 46% de ses volontaires étaient des femmes. Formant des sapeurs-pompiers volontaires et des équipiers de la sécurité civile, le RSMA-NC
intervient régulièrement en appui des autres services compétents du territoire pour protéger la population calédonienne en luttant contre les feux de forêt.

 


A la une