[14 juillet 2025] Direction générale des douanes et droits indirects

La douane, administration de la frontière et de la marchandise, est présente sur les frontières terrestres, aériennes, maritimes, ferroviaires et numériques afin de protéger le territoire.

Direction générale des douanes et droits indirects © Patrice PONTIE

Lieu d’implantation de l’unité : sur tout le territoire français (métropole et Outre-mer)

Date de création de l’unité : 1791

Devise : « Agir pour protéger »

HISTORIQUE 

La douane tire son origine de la Ferme générale, créée par Colbert en 1680 et chargée de collecter des impôts sur les marchandises comme la gabelle, célèbre taxe sur le sel. En 1791, elle se transforme en Régie nationale des douanes, chargée de « la police du commerce extérieur ».

Après leur mobilisation pendant les deux guerres mondiales, les douaniers voient leurs missions se recentrer autour de la protection de l'économie nationale et la lutte contre les trafics.

En 1993, le traité de Maastricht instaure en 1993 la libre circulation dans l'Union européenne. Si les contrôles douaniers disparaissent des frontières, ils sont déployés en tout point du territoire français.

MISSIONS 

La douane, administration de la frontière et de la marchandise, est présente sur les frontières terrestres, aériennes, maritimes, ferroviaires et numériques afin de protéger le territoire.

Chargée du contrôle des marchandises pour protéger l'économie et la population, elle agit quotidiennement pour lutter efficacement contre tous les trafics illicites et la criminalité organisée, protéger les citoyens et l'environnement, contribuer à l'attractivité des ports et des aéroports, et accompagner les entreprises françaises dans leurs opérations à l’international. La douane agit pour protéger la souveraineté économique de la France.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 50.

Articulation : 1 chef de bataillon, 1 porte-drapeau, 5 gardes au drapeau, 3 chefs de section de catégorie A, et 40 défilants de catégorie B et C.

Autorité défilant en tête : Michaël Faucher, chef divisionnaire de Bordeaux Mérignac.

À SAVOIR

En 1894, le Président de la République Sadi Carnot institue une décoration destinée initialement à récompenser les agents douaniers des brigades. Aujourd’hui encore, la médaille d’honneur des douanes est décernée à titre exceptionnel pour des actes de courage, des affaires marquantes ou au mérite à des fonctionnaires ayant au moins vingt ans de longs et irréprochables services.


A la une