[14 juillet 2025] École des commissaires des armées

L’ECA est une école interarmées formant les commissaires des armées, grands administrateurs militaires du ministère des Armées. Ils œuvrent dans l’ensemble des fonctions support exercées au profit des forces : management, achats, finances, soutien de l’homme, conseil juridique opérationnel, logistique, etc.

École des commissaires des armées © Rémy Leal

Lieu d’implantation de l’unité : base aérienne 701, Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Date de création de l’unité : 2013

Devise : « Former pour transformer »

HISTORIQUE

L’École des commissaires des armées (ECA) est née en 2013 de la fusion des écoles de formation des commissaires et des officiers des corps techniques et administratifs des armées. 

L’ECA forme tous les commissaires des armées, quel que soit leur statut : officiers de carrière, officiers sous contrat, volontaires aspirants ou réservistes. Elle est le creuset du corps des commissaires des armées.

280 officiers sont formés chaque année à l’ECA qui accueille également 800 stagiaires en formation continue.

MISSION

L’ECA, commandée par le commissaire général Jean Le Roch, est une école interarmées formant les commissaires des armées, grands administrateurs militaires du ministère des Armées. Ils œuvrent dans l’ensemble des fonctions support exercées au profit des forces : administration militaire, logistique, droit opérationnel.

La mission du Commissariat des armées consiste à offrir au soldat, au marin et à l’aviateur, qu’il soit en métropole, en Outre-mer ou sur les théâtres d’opération, en opération ou à l’entraînement, toutes les prestations matérielles et financières qui lui permettent d’accomplir sa mission militaire : alimentation, transport, hébergement, habillement, équipements individuels et collectifs, paye, sécurité juridique.

COMPOSITION DE L’UNITE

Effectif défilant : 45.

Articulation : 3 cadres (dont le chef de détachement et 42 élèves commissaires (6 pour la garde au drapeau + 36 pour le bloc).

Autorité défilant en tête : le commissaire en chef de deuxième classe Guillaume Legros, chef de la division des études.

A SAVOIR

Le commissaire général de la marine Douillard, combattant glorieux de la Première Guerre mondiale, expert du soutien entre les deux guerres, fit prévaloir ses valeurs en s’opposant à Vichy. Quittant le service actif, il s’engagea dans la Résistance et participa activement à la lutte contre l’Occupant et à la libération du Finistère.


A la une