[14 juillet 2025] École nationale de police
L’ENP de Nîmes participe à la formation initiale des gardiens de la paix, des policiers adjoints, des cadets de la République et des passerelles militaire/gendarmerie.
Lieu d’implantation de l’unité : Nîmes
Date de création de l’unité : 1998
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
L’école nationale de police (ENP) de Nîmes est implantée sur le site de l’ancienne base aérienne 726 de Nîmes Courbessac. Elle a été créée par un arrêté du 16 juillet 1998 et a accueilli ses premiers élèves, le 1er septembre 1998. L’ENP s’étend sur une superficie de 38 hectares sur laquelle ont été réhabilités et construits 55 bâtiments. 272 personnels y travaillent quotidiennement.
Sa capacité d’hébergement de 2 134 lits fait de l’ENP de Nîmes la plus grande structure de formation de la police nationale en France.
MISSIONS DE L’UNITÉ
L’ENP de Nîmes participe à la formation initiale des gardiens de la paix, des policiers adjoints, des cadets de la République et des passerelles militaire/gendarmerie. Au 31 mai 2025, 1 534 élèves, toutes scolarités confondues étaient en formation dans la cité gardoise. Elle est engagée dans le domaine de l’égalité des chances (formation de douze mois des cadets de la République). Ses personnels permanents actifs et ses élèves
contribuent à renforcer ponctuellement les dispositifs de sécurité déployés sur des missions de soutien et de sécurisation lors d’événements majeurs, qu’ils soient locaux (férias de Nîmes et Arles) ou nationaux (passage de la Flamme olympique, Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, visite du pape à Ajaccio).
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 109.
Articulation : la cheffe de détachement, le drapeau et sa garde composée de 6 élèves gardiens de la paix, 2 commandants, 4 gradés, 2 pelotons de 48 élèves gardiens de la paix pour le premier peloton, et 40 élèves gardiens de la paix et 8 cadets de la République pour le second peloton.
Autorité défilant en tête : la commissaire divisionnaire Katell Pérès, directrice de l’ENP de Nîmes.
À SAVOIR
Des partenariats existent avec des établissements des quartiers prioritaires (découverte de l'école, présentation des métiers). L’ENP accueille des classes de 4ᵉ et de 3ᵉ (ambassadeurs citoyen-défense), des stagiaires de 3ᵉ et de 2ᵈᵉ, des élèves en parcours scolaire bac Pro, métiers de la sécurité. Elle est ouverte à l’international (Canada, Espagne, Italie).
A la une
Lancaster House 2.0 : le renforcement de la coopération franco-britannique
Quelques jours après la visite d’État d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni à l’occasion du 37e somme...
17 juillet 2025

Les quatre priorités de la RNS 2025 : défense, protection, dissuasion, stabilité
Rendue publique le 14 juillet dernier, l’actualisation de la Revue nationale stratégiq...
17 juillet 2025

[Retex] S’entrainer à la médecine de guerre
Dans ce nouvel épisode de Retex, nous allons vous plonger au cœur de l’exercice annuel de médecine de comba...
17 juillet 2025
