[14 juillet 2025] Escadron de gendarmerie mobile 13/5 de Sathonay-Camp

La gendarmerie mobile fut créée le 20 septembre 1921, après la Première Guerre mondiale, pour faire face aux mouvements sociaux et maintenir l’ordre public. Initialement appelée « Garde républicaine mobile », elle adopte son nom actuel en 1954. 

Escadron de gendarmerie mobile 13/5 de Sathonay-Camp © Anne-Sophie MASSARD

Lieu d’implantation de l’unité : Sathonay-Camp (Rhône)

Date de création de l’unité : 1921

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

La gendarmerie mobile fut créée le 20 septembre 1921, après la Première Guerre mondiale, pour faire face aux mouvements sociaux et maintenir l’ordre public. Initialement appelée « Garde républicaine mobile », elle adopte son nom actuel en 1954. L’Escadron de gendarmerie mobile 13/5 (EGM 13/5) de Sathonay-Camp fait partie des unités historiques créées dès 1921. Au fil des décennies, la gendarmerie mobile s’est professionnalisée et a diversifié ses missions. Elle a participé à de nombreuses opérations sur le territoire national et à l’international.

MISSIONS DE L’UNITÉ

La gendarmerie mobile assure le maintien et rétablissement de l’ordre public, la sécurisation d’événements majeurs et participe également aux opérations extérieures. L’EGM 13/5 de Sathonay-Camp s’illustre dans ces missions avec des déploiements réguliers sur le territoire national et Outre-mer. Ces dernières années, l’escadron a été engagé dans la sécurisation de grands événements, notamment sportifs, la lutte contre l’immigration clandestine et le maintien de l’ordre lors de mouvements sociaux d’envergure. L’unité s’illustre également dans l’aide aux populations lors de catastrophes naturelles, démontrant sa capacité d’adaptation et son engagement sans faille au service des citoyens.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 76.

Articulation : le chef de détachement, le drapeau du groupement de gendarmerie mobile I/5 de Sathonay-Camp et sa garde, le commandant de l’EGM 13/5, un rang de 4 cadres et un bloc de 64 militaires de l’EGM 13/5.

Autorité défilant en tête : le général de brigade Dominique Monguillon, commandant le groupement de gendarmerie mobile I/5 de Sathonay-Camp.

À SAVOIR

L’EGM 13/5 de Sathonay-Camp compte, pour l’année 2024, 219 jours de déplacement en métropole et en Outre-mer.


A la une