[14 juillet 2025] Frégate multimissions Auvergne

La FREMM Auvergne est un bâtiment de combat de 1er rang polyvalent, capable d’agir sous, sur et au-dessus de la surface ainsi que de mener des frappes en profondeur avec ses missiles de croisière naval.

Frégate multimissions Auvergne © Marine nationale

Lieu d’implantation de l’unité : Brest (Finistère)
Date de création de l’unité : 2018

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

La Frégate multimissions (FREMM) Auvergne est le 5e bâtiment de la classe Aquitaine. Initialement basée à Toulon (Var), elle a été transférée à Brest (Finistère) en 2022. Baptiser les bâtiments de la Marine nationale du nom de provinces françaises est une tradition séculaire avec laquelle le programme FREMM a renoué. Le nom « Auvergne » rend hommage au dragueur-auxiliaire éponyme, un cargo de la marine marchande réquisitionné en 1915 et coulé après avoir heurté une mine en 1916. Pendant ce drame, ses marins firent preuve de courage en portant secours à leurs camarades piégés dans les fonds du navire qui sombrait.

MISSIONS DE L’UNITÉ

La FREMM Auvergne est un bâtiment de combat de 1er rang polyvalent, capable d’agir sous, sur et au-dessus de la surface ainsi que de mener des frappes en profondeur avec ses missiles de croisière naval. Excellant en lutte anti-sous-marine, elle a reçu en 2020 et 2022 le prix Hook’em award décerné par la 6e flotte de l’US Navy aux meilleures unités dans ce domaine.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 54.
Articulation : 54 officiers.
Autorité défilant en tête : le capitaine de vaisseau Guilhem Desvignes.

À SAVOIR

En 2024 et 2025, l’équipage de la FREMM Auvergne a effectué deux déploiements en mer Baltique puis en Arctique, afin de soutenir les opérations de l’OTAN dans cette zone stratégique et de renforcer la présence française aux frontières de l’Europe. Elle a également assuré plusieurs opérations de protection de nos approches maritimes, contribuant ainsi à la crédibilité de la dissuasion française.


A la une