[14 juillet 2025] Service d’infrastructure de la défense

Près de 6 500 agents, militaires et civils, ingénieurs, techniciens, ouvriers constituent le SID. Ils y exercent toutes les missions liées à la fonction infrastructure au sein du ministère des armées.

Service d’infrastructure de la défense © SID

Lieux d’implantation de l’unité : direction centrale à Versailles (Yvelines), 8 établissements en Hexagone et 9 établissements en Outre-mer et à l’étranger 

Date de création de l’unité : 2005

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Le Service d’infrastructure de la Défense (SID), héritier de Vauban, a été créé en 2005. Il puise ses origines de la fusion en 1691 de l’administration des fortifications terrestres et des travaux maritimes. Le SID est aujourd’hui rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA), entité du ministère des Armées. Acteur du domaine infrastructure, le SID garantit une gestion complète et une expertise de haut niveau des infrastructures de Défense : là où un militaire français exerce sa mission, le SID s’assure de la disponibilité des infrastructures de Défense.

MISSIONS DE L’UNITÉ

Près de 6 500 agents, militaires et civils, ingénieurs, techniciens, ouvriers constituent le SID. Ils y exercent toutes les missions liées à la fonction infrastructure au sein du ministère des armées. Administrateurs du patrimoine immobilier et experts du domaine énergie, ils assurent la disponibilité des infrastructures nécessaires aux capacités françaises, de leur conception à leur maintien en condition sur le territoire métropolitain, en Outre-mer et à l’étranger.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 76.
Articulation : 4 rangs officiers, 4 rangs sous-officiers, militaires du rang et réservistes, toutes armes confondues (Ingénieur militaire d’infrastructure de la Défense, armée de Terre, Marine nationale, armée de l’Air et de l’Espace).
Autorité défilant en tête : l’ingénieur en chef de 1ère classe militaire d’infrastructure Laurent Philippe.

À SAVOIR

Le SID fête cette année ses 20 ans d’existence. Pour marquer l’événement, et pour la première fois depuis la création du service, les militaires du SID intègrent le défilé sur les Champs-Élysées. Le SID, composé de plus de 6 500 agents civils et militaires recrute, chaque année près de 500 talents.


A la une