Avec Nos Blessés. Retour sur cet élan de solidarité
L'opération Avec Nos Blessés, organisée par le ministère des Armées, en soutien aux blessés de guerre, s’est achevée samedi 25 juin 2022 dans le parc André-Citroën à Paris. Au total, militaires et civils ont accumulé plus d’1 million de kilomètres.
1 112 240 kilomètres parcourus. Le chiffre de cette nouvelle édition de l’opération Avec Nos Blessés témoigne de l’importance de la solidarité dans l’accompagnement des blessés au combat. « L’opération Avec Nos Blessés a été un grand succès ! Vous avez été très nombreux à tenir l’effort du compteur des solidarités. Merci et bravo ! », s’est réjoui le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général d'armée Pierre Schill, sur son compte Twitter. Avec 575 000 km parcourus l’année dernière, la communauté a redoublé d’effort pour affirmer sa gratitude envers ses soldats qui sont allés jusqu’au bout de leur devoir pour servir la France.
« Les armées, directions et services se rassemblent pour témoigner leur reconnaissance et leur soutien indéfectible aux blessés et à leur famille. Ils peuvent compter sur nous. Nous ne les oublions pas », a déclaré le chef d’état-major des Armées (CEMA), le général d’armée Thierry Burkhard, sur son compte Twitter.
Aux côtés du CEMA, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, était également présent pour soutenir cette opération : « Les armées ne laissent personne au bord du chemin. En ce 25 juin, près de 163 ans après la bataille de Solférino, je rends hommage à nos blessés, à leurs proches et à leurs familles. À chacun, la France doit : accompagnement, solidarité et immense gratitude. »
Se rétablir par le sport
Cette nouvelle édition de l’opération Avec Nos Blessés, avec pour thème « Solidarités avec les blessés des armées », s’est clôturée samedi 25 juin au parc André Citroën à Paris. Au programme : cérémonie des couleurs autour du monument aux Morts en opération extérieure, suivi d’une marche course effectuée par l’ensemble des participants et lancée par le parrain de cette édition, Tony Estanguet, triple champion olympique et co-président du comité de candidature Paris 2024. « Parce que le sport permet aux blessés de guerre de se rétablir, ce matin, nous nous sommes mobilisés pour soutenir les blessés des armées », a-t-il souligné sur ses réseaux sociaux. Coureurs et non coureurs se sont ensuite regroupés autour d’activités présentées sur la pelouse centrale du parc. La journée s’est terminée en début d’après-midi par une prestation musicale de plain-pied exécutée par la musique des troupes de Marine.
Cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre, Service de santé des Armée, Institution nationale des Invalides… Les organismes institutionnels, services, directions, en lien fort avec les blessés, ont été sollicités pour tenir des stands afin de montrer leur action et leur implication au profit de ces soldats. L’occasion de mettre en exergue l’esprit de fraternité et de présenter le caractère innovant de l’organisation de la chaîne de soutien des blessés.
Au total, plus de 120 événements ont été organisés dans toute la France avec en fil conducteur : ce défi sportif. L’objectif était d’accumuler un maximum de kilomètres au compteur de la solidarité. Toutes les unités des différentes armées mais aussi le grand public étaient invités à partager leurs performances sur les réseaux sociaux.
Contenus associés
Retour sur les Invictus Games 2025
La 7e édition des Invictus Games de Vancouver Whistler, au Canada, s’est achevée dimanche 16 février. Durant sept jours, plus de 530 militaires, issus de 23 nations différentes se sont affrontés lors de cette compétition sportive internationale. Elle rassemble soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap.
18 février 2025
Patricia Miralles inaugure la cinquième maison Athos
Lieu de reconstruction des blessés psychiques, la cinquième maison Athos a ouvert ses portes vendredi 31 janvier en Lauragais-Occitanie. La ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Patricia Miralles, nous révèle les vertus d’un tel dispositif. Interview.
31 janvier 2025

Visite de la maison Athos de Toulon, au plus près des blessés psychiques
Longtemps méconnue, la blessure psychique est prise en charge depuis plusieurs années par le ministère des Armées. Esprit défense a passé trois jours* à la maison Athos de Toulon, une structure expérimentale qui accompagne des militaires atteints de stress post-traumatique dans leur reconstruction.
31 janvier 2025
