Défilé des troupes à pied : Direction Générale de la Police Nationale
La grande tenue d’honneur de la Police nationale a été créée par arrêté ministériel le 7 mars 2007. Elle a été portée la première fois lors du défilé du 14 juillet 2008.
Historique de l’unité
Le 20 septembre 1945, Adrien Tixier, ministre de l’Intérieur, crée au sein de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) la compagnie urbaine de sécurité, afin d’assurer la protection des bâtiments. Cette unité, dont les effectifs sont issus de la Police régionale d’État de Versailles, est raccrochée à la direction de la sécurité publique et elle est placée sous l’autorité de son directeur. Le 5 décembre 1976, le ministre de l’Intérieur, Michel Poniatowski, crée le service de sécurité du ministre de l’Intérieur.
Missions de l’unité
La sous-direction de la sûreté assure la sécurité des 11 sites d’administration centrale du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, à Paris et en région parisienne 24 h/24, 7 j/7. Elle est chargée du contrôle d’accès avec l’appui d’importants moyens techniques. Elle conçoit les cérémonies officielles présidées par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle compte environ 350 policiers et agents administratifs.
Effectif défilant |
---|
6 |
Articulation |
1 lieutenant de police |
5 gradés ou gardiens de la paix |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
