Défilé des troupes à pied : Direction Générale de l'Armement

Pour la première fois de son histoire, la Direction générale de l’armement (DGA) défilera à la fois sur terre, avec son détachement qui foulera les pavés de l’avenue Foch, et dans les airs, avec son avion Fokker 100 ABE NG (avion banc d’essais de nouvelle génération).

Direction Générale de l'Armement

Historique de l’unité

« Construire une défense nationale indépendante fondée sur la force de dissuasion ». Telle était l’ambition du général de Gaulle lorsqu’il créa, le 5 avril 1961, la Délégation ministérielle pour l’armement (DMA), afin de garantir à la France son autonomie d’action et de décision. La DMA voit son nom évoluer : elle devient la Délégation générale pour l’armement en 1977. Depuis 2009, elle porte le nom de Direction générale de l’armement. D’une structure de production d’armements, elle devient une direction de maîtrise d’ouvrage, interface entre les armées et l’industrie.

Missions de l’unité

Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la DGA a pour mission d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l’État en 2023, la DGA a passé 20,3 Md€ de commandes à l’industrie et a investi 1,12 Md€ au profit de l’innovation et des projets de technologie de défense. Avec 18 sites en France, ses 10200 femmes et hommes civils ou militaires, dont 62 % de cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense.

Composition de l'unité

Effectif défilant
78, avec un carré (64 ingénieurs de l’armement, ingénieurs des études et techniques de l’armement, commissaires à ancrage armement et huit gendarmes de l’armement) et un dispositif de commandement composé d’un chef de détachement, d’un porte-fanion, de deux gardes au fanion et deux chefs de peloton
Autorité défilant en tête
Ingénieur en chef de l’armement (ICA) Arnaud, chef du bureau de gestion du programme P146 « équipement des forces » au sein de la sous-direction de la programmation, de la gestion et de la gouvernance financière de la DGA

Contenus associés