Défilé des troupes à pied : École des Commissaires des Armées

La promotion qui défile a été baptisée « Rhin et Danube », le 30 novembre 2023. En cette année de commémoration des 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération et de la Victoire de la France et de la Victoire, ce nom rend hommage aux soldats de la Première armée menés par le maréchal de Lattre de Tassigny.

École des Commissaires des Armées

Historique de l’unité

L’École des commissaires des armées (ECA) est née en 2013 de la fusion des écoles de formation des commissaires et du corps technique et administratif de l’armée de Terre. L’ECA forme à présent tous les commissaires des armées, quel que soit leur statut : officiers de carrière, officiers sous contrat, volontaires aspirants ou réservistes. 270 officiers sont formés chaque année à l’ECA, qui accueille également 800 stagiaires en formation continue.

Missions de l’unité

L’ECA est une école interarmées formant les commissaires des armées, grands administrateurs militaires du ministère des Armées. Ils œuvrent dans l’ensemble des fonctions support exercées au profit des forces : management, achats, finances, soutien de l’homme, conseil juridique opérationnel, logistique etc. La mission des commissaires des armées consiste à offrir au soldat, au marin et à l’aviateur – en opération ou en entraînement – toutes les prestations matérielles et financières qui lui permettent d’accomplir sa mission militaire (alimentation, transport, hébergement, habillement, paie, sécurité juridique), en métropole comme en Outre-mer et sur les théâtres d’opération.

Composition de l'unité

Effectif défilant
45
Articulation 
Le chef de détachement
2 cadres
42 élèves
Autorité défilant en tête
Le commissaire en chef David Dazols, adjoint au chef de la division des études

Contenus associés