Défilé aérien : Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
La Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane est ponctuellement amenée à opérer sous l’égide de FRONTEX aux frontières terrestres de l’Union européenne.
Histoire de l'unité
En 1963, la douane crée le premier groupement d'hélicoptères, opérant sur Alouette II, à Saint-Mandrier. En 1984, le site de Dugny est choisi pour y implanter une direction centrale des moyens aériens. Créée sur cette ancienne implantation, la Brigade de surveillance douanière aéroterrestre (BSAT) est basée à Margny-les-Compiègne depuis 2021. Elle constitue l'une des six unités opérationnelles de surveillance aérienne de la direction nationale garde-côtes des douanes.
Missions de l'unité
La BSAT arme un hélicoptère EC135 équipé de multiples censeurs, et est spécialisée dans le soutien aux opérations tactiques conduites de jour comme de nuit par les unités douanières terrestres. Son action s'inscrit dans les priorités douanières de lutte contre les grands trafics et de sécurisation des frontières nationales et européennes, au profit des services douaniers terrestres et avec ses partenaires interministériels. En 2023, les surveillances et filatures de l'unité ont permis l'interception de 472 kg de cocaïne et de 358 kg de cannabis, ainsi que l'identification d'entrepôts contenant plus de 10 tonnes de tabac de contrebande.
Articulation |
---|
1 hélicoptère EC135 |
Contenus associés
Défilé du 14 juillet 2025
Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 juillet. Symbole de l’histoire et de l’unité du pays autour de valeurs communes, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire, devenu le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée.
07 juillet 2025

[14 juillet 2025] Détachement motocycliste de la douane française
Les motocyclistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre toutes formes de trafic : tabac de contrebande, stupéfiants, marchandises prohibées diverses, etc. Leur rapidité et leur capacité d’interception permettent des interventions efficaces sur tous types d’axes et de vecteurs routiers.
23 mai 2025

[14 juillet 2025] Brigade de surveillance aéroterrestre de la douane française
Première administration civile à la mer, la douane dispose d’une composante aérienne de sept avions Beechcraft, cinq hélicoptères EC135 et un H160.
23 mai 2025
