Défilé aérien : le débarquement de Normandie

Pour la première fois, l’armée française a envoyé des femmes au front dans le cadre de l’opération DRAGOON. Elles représentaient 8 % des effectifs du débarquement. Cette proportion n’avait jamais été atteinte, même dans l’armée allemande, dans laquelle la féminisation des fonctions de logistique et de technique était poussée à son maximum.

Image d'archives de cinq engins aériens du débarquement de Normandie © Ministère des Armées

Mission

Le 6 juin 1944 débutait la plus grande opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale : le débarquement en Normandie visait à établir une tête de pont suffisamment solide sur le front de l’Ouest pour s’élancer vers la frontière allemande et pénétrer au cœur du Reich.

Le déroulé

Cette opération, appelée Opération NEPTUNE, se déroule en trois phases chronologiques :

  • Les opérations aéroportées américaines et britanniques et les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses côtières allemandes;
  • la traversée de la Manche par plusieurs milliers de navires
  • le débarquement des troupes dès le 6 juin au matin, « Jour J », sur les plages de Normandie.

Le débarquement s’effectue sur cinq plages désignées par des noms de code : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. À ces plages, s’ajoute la Pointe du Hoc, falaise sur laquelle les Allemands ont édifié une redoutable batterie d’artillerie capable d’atteindre les secteurs de Omaha et de Utah.

Le bilan allemand

Les forces allemandes stationnées en France le 1er mars 1944 représentent 1,4 million d’hommes. En Normandie, à la veille du jour J, elles sont estimées à 150 000 hommes. Quelque 500 000 Allemands combattront en Normandie durant la bataille.

Composition de l'unité

Effectif défilant
1 E3-F Awacs de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportée
1 Rafale C de la 30e escadre de chasse
1 Mirage 2000-5 de la 2e escadre de chasse
2 chasseurs américains (à confirmer).

Contenus associés