Défilé aérien : le débarquement de Provence

Du Typhoon au Rafale… Un pilote de la Royal Air Force est intégré à l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » de l’armée de l’Air et de l’Espace sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. L’officier d’échange britannique a ainsi réalisé de nombreuses missions aux côtés des pilotes français du Lorraine, notamment dans le cadre d’opérations extérieures.

Image d'archives d'engins aériens du débarquement de Provence © Ministère des Armées

Mission

Au cours de la seconde guerre mondiale, sur 18 plages provençales, entre Toulon et Cannes, les Alliés déclenchent l’opération DRAGOON, également appelée ANVIL. L’ouverture de ce second front sur le territoire français doit fixer les troupes allemandes dans cette région éloignée de la Normandie, où le débarquement du 6 juin 1944 bouscule déjà les unités ennemies. Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure un puissant corps d’armée constitué de 260 000 Français, volontaires de la France Libre anciens soldats de l’armée d’armistice, sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny

L'assault

À l’aube du 15 août 1944, l’opération amphibie est précédée d’une préparation aérienne, accompagnée du parachutage de soldats britanniques et d’atterrissages de planeurs américains. En deux jours, 115 000 hommes touchent terre. L’assaut est si rapide que les Allemands ont à peine le temps de réagir. On ne comptera que quelques dizaines de victimes parmi les Alliés. Les Allemands reçoivent l’ordre de se replier, à l’exception des garnisons de Toulon et Marseille qui ont ordre de tenir leurs positions. 

A Toulon et Marseille...

À Toulon, 18 000 soldats de la Wehrmacht résistent jusqu’au 26 août. À Marseille, la population se soulève dès le 19 août, mais les Allemands, au nombre de 20 000, ne cesseront le combat que le 28 août. C’est en partie grâce à la participation de l’armée française à la libération du continent que le général de Lattre de Tassigny ratifiera la capitulation de l’Allemagne, le 8 mai 1945 à Berlin.

Composition de l'unité

Effectif défilant
1 MRTT Phénix et 1 C135 de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques
4 M200D de la 3e escadre de chasse

À savoir

Pour la première fois, l’armée française a envoyé des femmes au front dans le cadre de l’opération DRAGOON. Elles représentaient 8 % des effectifs du débarquement. Cette proportion n’avait jamais été atteinte.

Contenus associés